EIFFAGE : APRR enregistre une hausse de 3,4% de son chiffre d'affaires trimestriel

18/10/2013 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - APRR, filiale du groupe Eiffage, a publié vendredi soir après la clôture de la Bourse de Paris un chiffre d'affaires en hausse au titre de son troisième trimestre d'exercice. Le revenu des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône a ainsi crû de 3,4% à 605,7 millions d'euros hors construction entre juillet et septembre. Il se décompose en un chiffre d'affaires Péage (+3,3% à 586,2 millions d'euros) et en un chiffre d'affaires Installations Commerciales, Télécoms et autres (+7,3% à 19,5 millions d'euros). Cette hausse est essentiellement attribuable à la reprise du trafic des poids lourds qui a progressé au deuxième trimestre, après 18 mois de recul. Ces derniers totalisent 778 millions de kilomètres parcourus (+2,5%). Les véhicules légers ont quant à eux parcourus 5,687 milliards de kilomètres (+0,5%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième européen et troisième français du BTP intervenant dans les travaux publics (28 % des revenus), la construction (23 %), l'énergie (23 %), les concessions (16 %), le métal (6 %) et l'immobilier (4 %) ; - Deuxième français et troisième européen des concessions autoroutières ; - Rééquilibrage du portefeuille, avec l'acquisition d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR), vers des activités résilientes et récurrentes ; - Visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes d'un montant supérieur au chiffre d'affaires annuel. - Contraintes budgétaires dans les pays européens favorables aux projets de concessions et de PPP (Partenariat Public / Privé), très rentables pour le groupe (15 % des revenus mais 78 % du bénéfice opérationnel) ; - Forte culture d'entreprise et actionnariat salarié fort ; - Capacité à améliorer ses marges avec une activité en faible progression ; - Bonne maîtrise de l'endettement, logé essentiellement dans l'activité concessions.

Les points faibles de la valeur

- Marge opérationnelle encore insuffisante dans les division énergie et travaux publics; - Faible visibilité sur l'évolution du trafic routier, en recul depuis deux ans, et abandon des grands chantiers des lignes TGV; - Pratiques anti-concurrentielles condamnées par la justice ; - Faible présence à l'étranger (85 % du CA en France, 13 % ailleurs en Europe et 2 % dans le reste du monde, Afrique essentiellement).

Comment suivre la valeur

- Partie de l'activité sensible à la conjoncture économique, au niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et au climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers) ; - Rôle non négligeable des choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures dans l'évolution du carnet de commandes (perspective des travaux du Grand Paris) ; - Réussite de l'acquisition, en juillet 2013, de la division construction métallique offshore de Smulders ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires de 14,2 MdsEUR pour 2013 ; - Résultats des offres, qui seront déposées fin 2013, pour le prolongement des lignes de métro parisien 12, 14 et 4 ; - Risque de sortie de Groupama (6,9 % du capital) ; - Valeur non opéable, les salariés détenant 26,8 % du capital, devant le FSI (20,6 % du capital), très présent dans les choix stratégiques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/