Analyse clôture AOF France / Europe - Nouveau plus haut 2013 pour le CAC 40

22/10/2013 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en hausse, l'indice CAC 40 inscrivant au passage un nouveau plus haut en 2013. La publication de chiffres de l'emploi décevants aux Etats-Unis en septembre a conforté les investisseurs dans leur sentiment que la Fed ne réduira pas ses rachats d'actifs dans un avenir proche. Le principal indice parisien a progressé de 0,43% à 4 295,43 points après avoir franchi la barre symbolique des 4 300 points en cours de séance. Il n'avait plus dépassé ce niveau depuis 5 ans. Le Footsie Eurotop 100 a, lui, gagné 0,56% à 2 616,14 points. A Zürich, Novartis (+1,99% à 69,25 francs suisses) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice SMI grâce au relèvement, pour la deuxième fois cette année, de ses objectifs pour 2013. Le groupe helvète a pris en compte la forte progression des produits portant sa croissance dans sa division Pharmacie et le retard dans la mise sur le marché aux Etats-Unis d'un générique de l'un de ses médicaments, le Diovan. Le résultat opérationnel "core" du groupe en 2013 devrait ainsi être conforme à celui de l'exercice précédent, voire meilleur, à taux de change constants. A Paris, GDF Suez (-1,43% à 18,31 euros) a sous-performé le marché, pénalisé par la dégradation de Bank of America-Merrill Lynch d'Achat à Neutre. Le prestigieux bureau d'études, qui a par ailleurs sorti le géant français de l'énergie de sa liste de valeurs favorites et relevé son objectif de cours de 18 à 18,5 euros, estime que son titre est désormais correctement valorisé après sa récente hausse. Déjà très présent de l'autre côté du Channel, le groupe dirigé par Gérard Mestrallet a par ailleurs annoncé ce matin la signature d'un accord avec Dart Energy portant sur l'exploitation des gaz de schiste en Grande-Bretagne. Eurotunnel a cédé pour sa part 1,06% à 7,219 euros malgré la publication d'un chiffre d'affaires en nette hausse au titre du troisième trimestre. Le groupe concessionnaire du tunnel sous la Manche a ainsi vu son revenu croître de 16% entre juillet et septembre, à 309,8 millions d'euros. Hors activité maritime, sa croissance s'est limitée à 7%. Dans le détail, le chiffre d'affaires des navettes ("shuttles") a augmenté de 4% à 144,1 millions d'euros et celui de l'utilisation du réseau ferroviaire grimpe dans les mêmes proportions, à 76,4 millions.

Les chiffres macroéconomiques

L'économie américaine a créé 148 000 postes non agricoles le mois dernier, contre 180 000 anticipés par le consensus Reuters, soit un plus bas depuis novembre 2008, et 193 000 postes en août (chiffre révisé de 169 000). Le taux de chômage est de son côté ressorti à 7,2%, contre 7,3% en août. Les analystes attendaient 7,3%. A la clôture, l'euro est en hausse face au dollar à 1,3775.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5