BIC confirme ses perspectives malgré la baisse de l'activité au troisième trimestre

23/10/2013 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Bic a réalisé au troisième trimestre 2013 un résultat net part du groupe en baisse de 1,4% à 68,5 millions d'euros. Le résultat d'exploitation normalisé a diminué de 0,3% à 95,8 millions d'euros. Toutefois la marge d'exploitation normalisée a légèrement progressé, passant de 19,7% à 20,4%. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 470,4 millions, en baisse de 3,8% en publié et en croissance de 3,5% à taux de change constants et à base comparable. Le spécialiste des stylos, briquets et rasoirs jetables a été pénalisé par des replis de 6,6% dans la papeterie et de 3,8% dans les rasoirs. Sur neuf mois, le résultat net part du Groupe est ressorti à 186,6 millions en baisse de 11,3% en publié. Le résultat d'exploitation normalisé s'est établi à 265,8 millions, en repli de 9,8%. Le chiffre d'affaires a atteint 1,4079 milliard, en baisse de 1,9% en publié, en hausse de 2,4% à taux de change constants et de +2,6% à base comparable. Toujours sur neuf mois, les ventes de l'activité Grand Public ont progressé de 4,1% à base comparable (+4,5% au troisième trimestre) à 1,2234 milliard. La marge d'exploitation normalisée est ressortie à 21,5% contre 23,2% un an plus tôt. Sur la période, l'activité Produits Publicitaires et Promotionnels est en baisse de 6,2% à taux de change constants (-2,3% au troisième trimestre) à 184,5 millions. La marge d'exploitation normalisée est ressortie à 1,3% contre 4,3% un an plus tôt. Bic a laissé ses perspectives inchangées. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de la branche Grand Public devrait croître de 2% à 4% à base comparable, en ligne avec ses objectifs à moyen terme. La marge d'exploitation normalisée devrait se situer dans le haut de la fourchette de ses objectifs moyen terme (15% à 20%). Par ailleurs, la baisse du chiffre d'affaires 2013 de la branche Produits publicitaires et promotionnels (APP) pourrait se situer entre -1% et -5% (" low-to-mid-single digit "). En raison de la moindre absorption des coûts fixes liée à la diminution des ventes, la marge d'exploitation normalisée pourrait décroître à un niveau proche de 5% ou légèrement inférieur (" mid-to-low single digit level ").

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Marque de renommée internationale, deuxième mondial dans les rasoirs, numéro un dans les briquets ; - Positionnement défensif avec une offre de " produits de qualité aux meilleurs prix " - papèterie (33 %), briquets (29 %), rasoirs (20 %), produits publicitaires ou promotionnels (15 %) ; - 31 % du CA réalisé dans les pays émergents (essentiellement en Amérique latine), devant l'Europe (26 %) et derrière l'Amérique du nord (43 %) ; - Grande capacité d'innovation sur les produits de consommation courante qui aide à la croissance des ventes, notamment pour les rasoirs ; - Finalisation de l'accord avec Cello Pens qui permettra à Bic de prendre le contrôle sur les sept entités du groupe indien avec une participation portée de 40 % à 55 % ; - Structure financière solide permettant une politique de croissance externe ambitieuse, le maintien des investissements R & D et une bonne redistribution aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Forte pression concurrentielle sur les rasoirs et briquets, notamment en provenance de Chine ; - Poids prédominant des matières premières dans les coûts de production ; - Faiblesse persistante de l'activité papetière, malgré une bonne tenue en Europe ; - Difficulté à relancer les produits promotionnels dont les ventes devraient reculer en 2013 ; - Impact défavorable des devises d'Amérique latine sur les résultats en 2013.

Comment suivre la valeur

- Direction reconnue pour sa prudence sur les tendances de marché ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'une croissance de 2 à 4 % des ventes grand public et d'une marge opérationnelle entre 15 et 20 % ; - Poursuite du rythme élevé de hausse des ventes de rasoirs en Europe ; - Redressement, à partir du quatrième trimestre 2013, de la division papetière, en surveillant l'accueil réservé aux stylos double emploi écriture et Ipad ; - Capital verrouillé par la famille fondatrice Bich (41,4 % du capital, 57,2 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/