CYBERGUN : ventes en repli de 8% au deuxième trimestre

23/10/2013 - 10:10 - Option Finance

(AOF) - Au deuxième trimestre, clos fin septembre, de l'exercice 2013, Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires de 20,2 millions de dollars (15,1 millions d'euros), en baisse de 8% sur le nouveau périmètre (hors filiales SMK et I2G, cédées en mars 2013). Pour rappel, en 2012, le chiffre d'affaires consolidé du deuxième trimestre incluant SMK et I2G s'élevait à 24,1 millions de dollars (19,3 millions d'euros). " Ce deuxième trimestre marque une nette amélioration par rapport au premier trimestre de l'exercice 2013, qui a été particulièrement impacté par la baisse des ventes de la branche jouets (pistolets à eau et à peinture), dans un contexte économique défavorable pour ce secteur d'activité ", a précisé le spécialiste du tir de loisir. Cybergun a poursuivi son programme de réduction des stocks. Les stocks estimés sont ainsi passés de 29,3 millions d'euros à fin septembre 2012 à 26,3 millions d'euros à fin septembre 2013. La société suit son plan de désendettement prévu par le protocole de conciliation et le niveau de la dette nette estimé au 30 septembre 2013 est de 39 millions d'euros contre 45,1 millions d'euros au 31 mars 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/