ESSILOR a abaissé son objectif de croissance annuelle

24/10/2013 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Essilor a réalisé au troisième trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 1,2373 milliard d'euros, en hausse de 0,7% à données publiées et de 3,1% sur une base homogène. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du numéro un mondial de l'optique ophtalmique s'établit à 3 ,813 milliards d'euros, en progression de 1,4% à données publiées et de 1,8% sur une base homogène. Au quatrième trimestre, la dynamique se poursuivra avec le lancement de Crizal Prevencia et le déploiement de nouveaux produits dans le milieu de gamme, a indiqué le groupe. Ces différentes initiatives ainsi que la poursuite des acquisitions contribueront à une nouvelle amélioration de la croissance au quatrième trimestre, et à inscrire Essilor sur une trajectoire plus soutenue pour l'année 2014. Compte tenu de la performance des neuf premiers mois, du décalage dans la finalisation de certaines acquisitions et d'une reprise moins rapide que prévue de la croissance du groupe en Amérique du Nord, Essilor estime que la croissance du chiffre d'affaires en croissance organique pour 2013 ne sera que de l'ordre de 6%. Le groupe tablait auparavant sur une croissance "proche" de 7%. Fin août, Essilor avait déjà revu son objectif, indiquant que la croissance devrait être "proche" de 7% cette année alors qu'il avait annoncé auparavant qu'elle dépasserait 7% après 8% en 2012. Par ailleurs, le groupe confirme son objectif de maintien de la marge de contribution à un niveau élevé.

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Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de personnes équipées avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Europe (31 %), l'Amérique du Nord (35 %), l'Amérique latine (6 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovation (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions de taille moyenne (24 en 2012); concurrents relégués au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2012, derrière les équipements 4 % et l'optique 89 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisitions (9 sur les 7 premiers mois 2013), avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Après le renforcement dans les verres solaires (acquisition de 50 % de Polycore), rachat en 2014, pour 1,73 MdUSD, de l'intégralité de Transitions Optical, co-entreprise américaine avec PPG, qui sera très relutif sur le bénéfice ; - Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes ; - Cours à ses plus hauts historiques, d'où un faible rendement (inférieur à 2%) ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Acquisitions, notamment dans les pays émergents, ou renforcement dans la JV avec PPG dans les verres Transitions ; - Evolution de la stratégie dans les verres solaires, après l'achat, en juillet 2013, de 50 % du singapourien Polycore Optical, après celui du coréen Onbitt ; - Accueil réservé à Cryzal Prevencia, verre de protection contre la lumière bleue, qui sera lancé en septembre ; - Attente d'une acquisition majeure dans le marché des lentilles de contact ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/