SAFRAN : croissance organique des ventes de 10,9% au troisième trimestre

24/10/2013 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires ajusté de Safran au troisième trimestre 2013 s'est établi à 3,437 milliards d'euros, en hausse de 9,7% sur une base publiée et de 10,9% en organique. Le consensus Reuters s'élevait à 3,39 milliards d'euros. " Les activités d'Aéronautique (propulsion et équipements) ont continué de bénéficier de la croissance des activités de services pour moteurs civils et du dynamisme des activités de première monte ", a précisé l'équipementier aéronautique. L'activité de services pour moteurs civils a affiché un chiffre d'affaires robuste en augmentation de 45,2% en dollars américains. Commentant ces chiffres, le PDG, Jean-Paul Herteman a déclaré : " Le dynamisme du marché aéronautique continue de porter la croissance de nos activités de propulsion et équipements. L'accélération du rythme d'assemblage des nouveaux avions se répercute sur nos livraisons de première monte, et notre base installée de moteurs et d'équipements alimente la croissance de nos activités de services. Ces dernières enregistrent désormais une progression supérieure à celle des activités de première monte, ce qui confirme nos attentes ". A propos de ses perspectives, l'équipementier aéronautique a confirmé ses objectifs 2013 d'une hausse du chiffre d'affaires ajusté de l'ordre de 7% ainsi qu'une augmentation du résultat opérationnel courant ajusté d'environ 20%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier aéronautique issu de la fusion Scnema-Sagem, organisé en quatre divisions, la Propulsion (53% du chiffre d'affaires), l'équipement aéronautique (28 %), la Défense (9 %) et la Sécurité (20 %) ; - Stratégie de croissance claire : renforcement et développement de ses leaderships dans la Propulsion, les Equipements aéronautiques et la Sécurité (marché peu cyclique avec une croissance à 2 chiffres) ,à travers un effort d'innovation significatif et une croissance externe ciblée, telles les activités de systèmes électriques de Goodrich acquises en 2012 ; - Partenariat historique (jusqu'en 2040) avec GM sur le moteur civil le plus vendu au monde, CFM56, un catalyseur de croissance pour Safran ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Hausse des investissements en R&D (deuxième dépositeur de brevets en France en 2012) et en capacité de production ; - Consolidation des activités électriques (Labinal, Safran Power et Goodrich Electrical Power Systems) au sein d'une seule entité afin de mieux répondre aux besoins des futurs avions ; - Visibilité des résultats futurs, cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, face à l'éventuelle émergence d'un géant EADS-BAE ; - Impact des restrictions budgétaires de la Défense en France, notamment la baisse du nombre de Rafale commandés par l'aviation ; - Retard accumulé par le programme A350 (avion militaire d'Airbus qui devrait être livré pour le Bourget) et difficultés techniques du B 787 de Boeing ; - Pressions sur les besoins en fonds de roulement, dues aux retards de paiement des administrations ; - Valeur chère en Bourse, avec un cours à ses plus hauts depuis 13 ans.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux projets de consolidation du secteur européen -projet avorté de fusion entre EADS et BAE, négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac... ; - Capacité de résistance sur les prix lors des négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Rachat, d'ici la fin de l'année, des 50 % de Rolls-Royce dans RTM322, moteur d'hélicoptère militaire ; - Retombées des investissements, en croissance externe et interne, au Brésil, 6ème économie mondiale aux besoins solvables et élevés en défense, sécurité et optronique ; - Réalisation des objectifs 2013, relevés fin juillet : hausse de 7 % des ventes et de 20 % du résultat opérationnel ; - Valeur " dollar " non opéable, l'Etat détenant encore 27,1 % des titres (29,4 % des droits de vote), devant les salariés, avec 15 % et 22,7 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/