3M resserre ses prévisions après un troisième trimestre au-dessus des attentes

24/10/2013 - 15:00 - Option Finance

(AOF) - 3M a publié ce jeudi avant l'ouverture de la Bourse de Wall Street un bénéfice trimestriel de 1,23 milliard de dollars, soit 1,78 dollar par titre. Un an plus tôt, il avait atteint 1,16 milliard, soit 1,65 dollar par action. Le consensus Reuters attendait pour sa part 1,75 dollar. Le chiffre d'affaires du groupe diversifié a, lui, progressé de 5,3%, à 7,9 milliards de dollars, en ligne avec les attentes. Le groupe s'est félicité d'une progression organique de tous ses segments et d'une marge opérationnelle supérieure à 20% dans chacun d'eux. Le fabricant de ruban adhésif, de Post-it et de composants électroniques grand public a rebondi sur cette bonne publication pour annoncer un resserrement de sa fourchette de prévisions de BPA. Anticipant jusqu'alors 6,6 à 6,85 dollars pour l'année 2013, il table désormais sur un bénéfice par action de 6,65 à 6,75 dollars. Par ailleurs, il attend une croissance organique de ses ventes annuelles de 3 à 4%, contre 2 à 5% auparavant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques.

Biens d'équipement

Les principaux acteurs du secteur ont enregistré des baisses d'activité au premier semestre. Rexel a affiché une baisse de ses ventes de 3,5%, à données comparables. Malgré de bons résultats aux Etats-Unis, en Chine, et au Brésil, le groupe a dû affronter des conditions de marché particulièrement difficiles en Europe (-5,3%) et dans la zone Asie-Pacifique (-8,9%). Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar a pâti d'une chute de 43% de son bénéfice net à 960 millions de dollars au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires en recul de 16% à 14,6 milliards. Pour la seconde fois en trois mois, l'américain a abaissé ses prévisions de croissance en raison d'un ralentissement des ventes dans le secteur minier. Il vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 56 et 58 milliards de dollars, au lieu des 57 à 61 milliards précédemment escomptés. Dans ce contexte, Schneider Electric a acquis le britannique Invensys, spécialiste des automatismes et des logiciels industriels. Cette opération, réalisée dans une optique de croissance, devrait sensiblement renforcer la capacité de Schneider à coller à la demande de ses clients industriels. C'est fondamental dans un environnement où les grands acteurs sont en recherche permanente d'efficacité dans leurs processus de production et leur consommation d'énergie.

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/