STARWOOD HOTELS & RESORTS WORLDWIDE dépasse les attentes

24/10/2013 - 15:06 - Option Finance

(AOF) - Starwood Hotels & Resorts Worldwide a vu son bénéfice net reculer de plus de 7%, pénalisé par une base de comparaison défavorable. Les résultats dévoilés ce jeudi dépassent les attentes de Wall Street. Le groupe hôtelier, propriétaire notamment des enseignes Sheraton, Westin and St. Regis, a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 157 millions de dollars, ou 81 cents par action, contre 170 millions, ou 87 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice des opérations poursuivies est ressorti à 71 cents, contre un consensus de seulement 63 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de plus de 3% à 1,51 milliard de dollars. Les analystes tablaient sur 1,48 milliard. Le revenu par chambre (ReVpar) a augmenté de 4,7% au niveau mondial et de 5,8% en Amérique du Nord. Forte de ces résultats, la société a relevé ses prévisions 2013, tablant désormais sur un BPA, hors éléments exceptionnels, compris entre 2,93 et 2,95 dollars. En juillet, elle disait viser un BPA compris entre 2,81 et 2,88 dollars. En moyenne, les analystes prévoient 2,85 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/