Analyse clôture AOF France / Europe - Rebond limité : statistiques et résultats mitigés

24/10/2013 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont rebondi timidement sur fond de résultats de sociétés et de statistiques économiques mitigés. Si la croissance en Chine dans le secteur manufacturier s'est accélérée, elle a ralenti dans le secteur privé en France. Le groupe industriel ABB et le constructeur automobile Daimler ont positivement surpris en Europe, la banque Credit Suisse a déçu. A Paris, la réduction de l'objectif de ventes d'Essilor a été sanctionné et les résultats de Suez Environnement récompensés. Le CAC 40 a gagné 0,35% à 4 275,69 points tandis que le FTSE Eurotop 100, 0,46% à 2 612,78 points. Sur le plan des valeurs européennes, Credit Suisse (- 2,82% à 29 francs suisses) a enregistré le déclin le plus prononcé de l'indice suisse SMI, pénalisé par la publication de résultats décevants au troisième trimestre. Les investisseurs sont en particulier déçus par les métiers de taux, dont les revenus ont chuté de 42% à 833 millions de francs suisses. Ces métiers sont le point noir du secteur bancaire ce trimestre en raison de conditions de marché défavorables liées à l'incertitude sur l'évolution de la politique monétaire de la Fed. A Paris, Suez Environnement (+2,97% à 13,01 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, soutenu par la publication de résultats solides. Bénéficiant notamment de ses réductions de coûts, le numéro deux mondial du traitement de l'eau et des déchets a enregistré sur les 9 premiers mois de l'année un résultat brut d'exploitation en progression de 5% de 1,859 milliard d'euros. Il a progressé de 6,2% sur une base organique. Les analystes interrogés par Dow Jones visaient 1,83 milliard d'euros. En revanche, Pernod Ricard (-3,13% à 86,15 euros) a signé l'une des plus fortes baisses du CAC 40 dans le sillage de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel et d'objectifs décevants. Alcool et probité ne font pas bon ménage en Chine ! La baisse des ventes de Pernod Ricard a atteint " deux chiffres " dans le pays entre juillet et septembre en raison du ralentissement économique mais surtout de la politique anticorruption du gouvernement chinois visant à éradiquer les dépenses ostentatoires, cognac et les whiskies haut de gamme en tête.

Les chiffres macroéconomiques

Compilé par Markit, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier en Chine est ressorti à un plus haut de 7 mois à 50,9 contre 50,2 en septembre et un consensus Bloomberg de 50,4. Le rythme de croissance du secteur privé de la zone euro a, lui, ralenti en octobre, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat composite (secteur manufacturier et des services) qui la mesure est en effet ressorti 51,5, contre 52,2 en septembre. Il s'agit d'un plus bas de 2 mois. L'indice pour les services a reculé à 50,9 (52,2 en septembre), soit aussi un plus bas de 2 mois. Dans l'industrie, il a en revanche progressé de 51,1 à 51,3 entre septembre et octobre, soit un plus haut de 2 mois. L'activité globale du secteur privé français est restée quasiment stable en octobre, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat composite (secteur manufacturier et des services) qui la mesure est ainsi ressorti 50,1, contre 50,5 en septembre. Il s'agit d'un plus bas de 2 mois. L'indice pour les services a reculé à 50,2 (51 en septembre), soit un plus bas de 11 mois. Dans l'industrie, il s'est replié de 49,8 à 49,4 entre septembre et octobre, soit un plus bas de 4 mois. Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) dans le secteur manufacturier est ressorti en baisse en octobre, à 51,1 contre 52,8 en septembre. Le bureau d'études Markit souligne qu'il s'agit du plus bas niveau de cet indice depuis 12 mois. Le secteur manufacturier reste cependant en croissance, l'indice se situant toujours au-dessus de 50. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été supérieures aux attentes aux Etats-Unis. 350 000 Américains sont venus grossir les rangs des personnes sans emploi entre le 12 et le 19 octobre, alors que le consensus Reuters tablait sur 340 000. La semaine précédente, ils avaient cependant été plus nombreux, à 362 000 (chiffre révisé de 358 000). A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3798.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5