JPMORGAN accepte de payer 5,1 milliards de dollars à la FHFA dans le dossier des subprimes

28/10/2013 - 10:47 - Option Finance

(AOF) - JPMorgan Chase a accepté de payer 5,1 milliards de dollars à la FHFA, le régulateur de Freddie Mac et Fannie Mae, pour régler ses litiges liés à ses pratiques sur le marché des prêts hypothécaires. Ce montant comprend en particulier 4 milliards de dollars destinés à mettre un terme aux accusations de fraude dans la vente de titres dérivés de prêts hypothécaires subprimes. " Cet accord résout le plus gros contentieux de la firme lié aux titres dérivés de prêts hypothécaires et concerne 33,8 milliards de dollars de titres que Fannie Mae et Freddie Mac avaient acheté à JPMorgan, Bear Stearns et Washington Mutual ", a précisé la banque. Cette dernière versera par ailleurs 1,1 milliard de dollars à Fannie Mae et Freddie Mac qui avaient porté plainte pour que la banque leur rachète des titres " subprime ". " Cet accord (..) est un pas important vers une résolution plus générale des questions liées aux titres adossés à des titres hypothécaires avec les entités gouvernementales ", a souligné JPMorgan Chase. Selon la presse américaine, JPMorgan Chase pourrait devoir débourser au total jusqu'à 13 milliards pour régler l'ensemble de ses contentieux liés aux subprimes.

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Les grandes banques françaises sont entrées dans l'ère de l'après-crise financière. Après avoir assaini leurs bilans et renforcé leurs structures financières, tous les établissements mettent au point désormais leurs stratégies pour les trois prochaines années. La prudence est de mise en tenant compte de la faible croissance en Europe et du nouveau contexte réglementaire. La priorité est toujours la réduction des coûts. Par exemple, dans le cadre de son plan à moyen terme 2014-2016, BNP Paribas a deux nouveaux objectifs : accélérer son développement dans la gestion d'actifs et renforcer ses positions en Allemagne. Pour les groupes mutualistes Crédit Agricole et BPCE, davantage tournés vers la France l'accent sera mis sur la banque de proximité, l'évolution des modes de distribution étant au coeur de leur stratégie. FTB/ACT/