Analyse clôture AOF France / Europe - Terne début de semaine

28/10/2013 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé lundi sur une note négative alors que le reste de la semaine est particulièrement chargé avec de nombreux indicateurs économiques, la poursuite des publications de résultats des entreprises et la réunion de politique monétaire de la Fed. Au chapitre des valeurs parisiennes, le secteur automobile (-3,7% pour Renault, - 5,75% pour Peugeot) l'un des principaux moteurs de la hausse récente des marchés, a pâti de ce regain de prudence. Au final, le CAC 40 a abandonné 0,48% à 4 251,61 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,07% à 2 610,37 points. Au chapitre des valeurs, TNT a enregistré la plus importante hausse de l'indice AEX à Amsterdam ce lundi. Le groupe de messagerie postale néerlandais a gagné 4,21% à 7,087 euros après avoir publié avant l'ouverture de la bourse des résultats en recul mais supérieurs aux attentes au titre de son troisième trimestre. Son résultat opérationnel ajusté est ainsi ressorti à 54 millions d'euros. S'il avait atteint 64 millions d'euros fin septembre 2012, les analystes interrogés par Reuters tablaient en revanche sur un bénéfice de 52,7 millions d'euros. A Paris, Peugeot (-5,75% à 9,376 euros) a signé l'une des plus fortes baisses du SBF120, pénalisé par le regain d'inquiétude des investisseurs concernant son avenir. Dimanche, Zhu Fushou, le directeur général de Dongfeng, a indiqué que son groupe n'avait pas encore décidé d'investir ou non dans PSA, avec lequel il forme une coentreprise. L'enjeu est d'importance pour PSA. Une entrée au capital du chinois via une augmentation de capital permettrait au constructeur français de renforcer une structure financière très affaiblie. A contrario, Areva (+3,78% à 16,74 euros) a tiré son épingle du jeu. Le groupe nucléaire publique a signé un accord pour développer des mines d'uranium en Mongolie et créer la société Areva Mines LLC, détenue à 66% par Areva et à 34% par Mon-Atom, société publique nucléaire mongole. Un accord concernant une prise de participation de Mitsubishi Corporation a également été signé. Selon une source diplomatique française citée par l'AFP, il s'agirait d'un partenariat à égalité, un tiers pour chaque partie, afin d'exploiter ces gisements situés dans le désert de Gobi. L'accord a été signé par les PDG des trois groupes d'énergie nucléaire.

Les chiffres macroéconomiques

Les promesses de vente de logements ont chuté de 5,6% en septembre aux Etats-Unis après un repli de 1,6% en août. Il s'agit de sa plus forte baisse depuis 3 ans. Le consensus Reuters était de +0,1%. La production industrielle des Etats-Unis a progressé de 0,6% en septembre, ce qui est supérieur au consensus de +0,4%. Elle avait progressé de 0,4% le mois précédent. Le taux d'utilisation des capacités de production a par ailleurs augmenté, atteignant 78,3% contre 77,9% en août. A 17h40, l'euro cote 1,3785 dollar, en baisse de 0,17%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5