SOPRA : croissance organique des ventes de 5,5% au troisième trimestre

28/10/2013 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Sopra Group s'est établi à 980,8 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, soit une croissance totale de 11,5 % et organique de 5,1 %. " Malgré une base de comparaison élevée, cette performance en ligne avec les objectifs annuels reflète la robustesse de la stratégie du groupe dans un contexte macroéconomique toujours aussi complexe et incertain ", s'est félicitée la SSII. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 319,8 millions d'euros en croissance totale de 10,2 % et organique de 5,5%. Sopra Group a prévenu qu'il anticipait un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre sur l'ensemble des activités. En France, le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est établi à 194,6 millions d'euros, en croissance totale de 5,1 % et organique de 5,2 %. Globalement, sur un marché atone, la progression de l'activité est homogène entre les régions et les secteurs. Sopra note cependant le développement important de ses grands comptes qui portent sa performance dans le secteur public, l'énergie, la banque, les transports ou encore l'aérospatiale. En Europe, le chiffre d'affaires du troisième trimestre est ressorti à 58,9 millions d'euros, en croissance totale de 7,1 % et organique de 10,3 %. " Le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie font preuve de résilience dans des environnements difficiles. Le développement se poursuit en Allemagne où les investissements réalisés commencent à porter leurs fruits ", a précisé la SSII. En ce qui concerne Sopra Banking Software, le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est élevé à 49,8 millions d'euros, en recul de 0,6 % au total mais en croissance organique de 0,4 %. " Le marché est actif et montre des signes de redressement mais l'incertitude persiste concernant les signatures de licences en fin d'année ", a averti la société. Sur l'exercice, le niveau de marge opérationnelle d'activité de Sopra Banking Software pourrait être de l'ordre de 10 %. Pour HR Access, le chiffre d'affaires du troisième trimestre est de 16,5 millions d'euros en croissance organique de 9,3 %. Le processus d'intégration se déroule conformément aux prévisions et les premières interactions commerciales avec le Groupe sont un succès. Là encore, les ventes de licences du quatrième trimestre seront déterminantes. Sopra Group confirme son objectif annuel de croissance organique comprise entre 2 et 5 %. La SSII a également confirmé son objectif de marge opérationnelle d'activité comprise entre 7,3 % et 7,7 % et son niveau prévisionnel de rentabilité nette a minima égal à celui de l'exercice précédent soit 4,6 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan).

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/