AXWAY : croissance organique de 13,8% au troisième trimestre

28/10/2013 - 18:39 - Option Finance

(AOF) - Axway a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros au troisième trimestre 2013, soit une croissance totale de 18,4%. La croissance organique du spécialiste de la gouvernance des flux de données s'est élevée à 13,8%. " Cette excellente performance confirme le rebond des projets en France et une activité soutenue aux Etats-Unis ", a expliqué Axway. Par activité, les licences ont enregistré une croissance organique de 37,6% à 20,2 millions d'euros. " Ceci confirme la reprise des projets d'infrastructure dans les entreprises depuis le début de l'année 2013 ", a précisé la société. Les revenus de maintenance ont, eux, augmenté de 7,1% à 26,6 millions d'euros. Les services sont de leur côté restés globalement stables (0,1%), les projets de mise en oeuvre des nouvelles licences ne s'étant pas encore matérialisés. Axway souligne que sa situation financière demeure solide. La position cash de la société est estimée à un montant compris entre 45 et 55 millions d'euros à fin 2013 et la dette bancaire, à la même date, à environ 35 millions d'euros, à périmètre égal. Fort de sa performance depuis le début de l'année, le spécialiste de la gouvernance des flux de données a confirmé son objectif de croissance organique positive et de maintien de sa marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice 2013. Il a cependant tenu à rappeler que les licences du quatrième trimestre restent déterminantes pour la performance globale annuelle de la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/