LE BELIER : la croissance du chiffre d'affaires ralentit au troisième trimestre

29/10/2013 - 09:59 - Option Finance

(AOF) - Le Bélier a enregistré une croissance de 3,7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 57,56 millions d'euros. L'équipementier automobile spécialisé dans les pièces en aluminium précise que son chiffre d'affaires trimestriel a grimpé de 6,8% hors effets de prix de l'aluminium. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes continuent de croître de 2,5%, à 178,19 millions d'euros (+5,2% hors variations de l'aluminium). Après un recul de 3,9% au premier trimestre et un bond de 8,1% au deuxième, le revenu du Bélier a donc vu sa croissance ralentir entre juillet et septembre. Les principaux segments d'activité du groupe ont poursuivi leur croissance tandis que ses métiers marginaux accusent une sévère baisse des ventes. La fonderie gagne ainsi 4% sur le trimestre, à 146,77 millions d'euros. L'usinage gagne 5,2% à 21,29 millions d'euros. En revanche, l'outillage et les autres activités reculent respectivement de 16,2% et 23,2%, à 7,05 millions et 3,08 millions d'euros. La croissance devrait se poursuivre au quatrième trimestre, a annoncé Le Bélier dans son communiqué. Pour autant, la distribution géographique de l'activité, tout comme les coûts de développement, restent des facteurs limitant la performance économique cette année.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/