NEXITY : hausse de 1,9% du chiffre d'affaires 9 mois grâce à l'immobilier d'entreprise

29/10/2013 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Nexity a réalisé un chiffre d'affaires 9 mois de 1,887 milliard d'euros, en hausse de 1,9%. Les ventes de la société immobilière ont été dynamisées par l'immobilier d'entreprise, dont le chiffre d'affaires a progressé de 13,6% à 355,9 millions d'euros. Les revenus tirés de l'immobilier résidentiel ont, eux, reculé de 0,4% à 1,2 milliard d'euros tandis que ceux des Services & Réseaux ont baissé de 0,7% à 330,3 millions d'euros. A propos de son activité commerciale dans l'immobilier résidentiel, le groupe immobilier a enregistré un recul de 9% de ses réservations nettes de logements neufs et de lots de terrains à bâtir en France et à l'international durant les neuf premiers mois de 2013 par rapport à la même période l'an dernier, avec 7 957 unités. En valeur, les réservations nettes de logements neufs et de lots de terrains à bâtir en France et à l'international s'inscrivent en baisse de 2% à 1,441 milliard d'euros TTC. Le carnet de commandes du groupe à fin septembre 2013 s'établit à 3,3 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à fin 2012, et correspond à l'équivalent de 16 mois de l'activité de promotion de Nexity. Le carnet de commandes de l'Immobilier résidentiel s'établit à 2,8 milliards d'euros à fin septembre, soit une progression de près de 5% par rapport à fin décembre 2012. Le groupe a confirmé ses objectifs 2013. Il anticipe un chiffre d'affaires consolidé 2013 supérieur à 2,6 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant supérieur à 180 millions d'euros. Dans l'immobilier résidentiel, Nexity prévoit autour de 9 000 réservations nettes de logements neufs dans un marché attendu entre 70 000 et 75 000 unités. Dans l'immobilier d'entreprise, il cible plus de 400 millions d'euros de prises de commandes à comparer avec un objectif initial de 350 millions d'euros. Le groupe a déjà enregistré 409 millions d'euros de commandes nouvelles sur les neuf premiers mois de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un de la promotion immobilière résidentielle en France avec 12,5 % de part de marché : accès facilité au foncier et au financement, notoriété de la marque... - Diversification dans les services limitant le caractère cyclique de l'activité (20 % du CA dans les services) ; - Faibles stocks d'invendus et hausse attendue des parts de marché, les petits promoteurs étant plus affectés par la crise du logement en France ; - Diminution du taux de TVA à compter de 2014 sur les logements sociaux (bonne nouvelle pour le groupe, les institutionnels représentant 36 % des réservations) ; - Bonne tenue de l'immobilier résidentiel et visibilité élevée de l'activité ; - Trésorerie nette positive (atypique pour un promoteur) et restructuration du financement long terme à un coût moins élevé ; - Politique de distribution de dividende généreux, qui sera reconduit en 2014 au même niveau.

Les points faibles de la valeur

- Climat économique défavorable aux ventes de logement neufs : durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques et manque de confiance des ménages ; - Recul attendu du secteur résidentiel en France en 2014 ; - Recul des réservations nettes de logements neufs en 2013, attendues par les analystes en baisse de 10 % ; - Manque régulier de visibilité sur l'évolution de la politique du logement en France.

Comment suivre la valeur

- Forte exposition à la santé du marché immobilier d'habitation : sensibilité à l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et de la santé financière des ménages ; - Impact du dispositif Duflot et des mesures de soutien à l'immobilier -baisse de la TVA sur les logements sociaux de 10 % à 5 % ; - Evolution de l'actif net réévalué ou ANR, donnée-clé du secteur foncier en Bourse, à comparer au cours de Bourse ; - Evolution du taux de vacance des immeubles, indicateur du marché immobilier, de la vitesse de commercialisation des logements et des stocks; - Effet décalé de plusieurs trimestres des reprises des commandes dans les comptes (modèle de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement- VEFA -) ; - Atteinte de l'objectif 2013 de doublement des prises de commandes en immobilier d'entreprise, d'un chiffre d'affaires supérieur à 2,6 Md FTB/ACT/