Analyse clôture AOF France / Europe - Séance atone en attendant la Fed

30/10/2013 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont marqué le pas ce mercredi, la prudence l'emportant avant la décision de politique monétaire de la Fed, prévue à 19 heures. La journée avait pourtant bien débuté sur les marchés, soutenus par la publication d'indicateurs économiques encourageants et de résultats d'entreprises bien accueillis. Au chapitre des valeurs parisiennes, Sanofi (+2,44%) a enregistré la plus forte hausse du CAC 40, talonné par EADS (+1,94%). Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,09% à 4 274,11 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a reculé de 0,16% à 2 217,11 points. Au chapitre des valeurs, Volkswagen (+5,32% à 184,15 euros), a signé la plus forte progression du Dax 30, soutenu par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et la confirmation de ses objectifs annuels. Le premier constructeur automobile européen a profité du dynamisme de ses marques haut de gamme Audi et Porsche. Il a également recueilli les fruits de sa discipline budgétaire. Au troisième trimestre, le résultat d'exploitation du groupe a bondi de 20% à 2,78 milliards d'euros, contre un consensus Bloomberg de 2,72 milliards. En hausse de 2,44% à 77,55 euros, Sanofi a signé de son côté la plus forte progression du CAC 40 malgré des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Les investisseurs sont rassurés par les propos du PDG, Christopher Viehbacher, assurant que les résultats du troisième trimestre marquaient un point bas pour le groupe alors que l'impact négatif de la perte d'exclusivité de plusieurs grands produits s'est terminée en août. Dans ce contexte, le dirigeant mise sur un retour de la croissance des ventes au quatrième trimestre. En hausse de 0,91% à 64,61 euros, Renault s'est également distingué, soutenu par les propos encourageants de brokers à l'issue d'un road show en Russie. Bank of America-Merrill Lynch a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 72 euros sur le constructeur automobile français, soulignant que la Russie était désormais le marché le plus rentable du groupe. Renault a renforcé sa part de marché dans le pays, cette dernière passant de 5,9% en 2010 à 7,7% en 2013. La Russie est désormais le deuxième plus grand marché automobile d'Europe et le 7e mondial.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice du sentiment économique a progressé à 97,8 contre 96,9 en septembre, dépassant le consensus Reuters qui était de 97,3. Il se situe ainsi à son meilleur niveau depuis août 2011. L'indicateur du climat des affaires s'est également amélioré, passant de -0,19 en août (révisé de -0,20) à -0,01 en septembre, a indiqué la Commission européenne. Les économistes tablaient sur -0,15. Dévoilés à 13h15, les résultats de l'enquête ADP sur le marché de l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis ont révélé que l'économie américaine avait créé 130 000 emplois dans le secteur privé non agricole en octobre. Les économistes sondés par Reuters visaient en moyenne 150 000 créations, après 166 000 en septembre (chiffre révisé de 145 000). Par ailleurs, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en septembre aux Etats-Unis après une hausse de 0,1% en août. Ce chiffre est conforme aux attentes. Hors les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, l'inflation est ressortie à + 0,1%. Le consensus était de +0,2%. La décision du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale sera connue à 19 heures. A 17h45, l'euro cote 1,3767 dollar, en hausse de 0,14%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5