RENAULT : Nissan a réduit sa prévision de bénéfice net annuel, Carlos Ghosn attendu

01/11/2013 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Renault pourrait pâtir de la révision à la baisse de près de 20% de la prévision de bénéfice net annuel de son partenaire japonais Nissan. Dans le sillage de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, le constructeur automobile nippon, détenu à 43,4% par le groupe français, anticipe à présent un bénéfice net de 355 milliards de yens (2,67 milliards d'euros) sur l'exercice annuel clos au 31 mars 2014, alors qu'il visait jusque là 420 milliards. Nissan a évoqué un ralentissement des ventes en Chine et en Asie du sud-est et un rappel de véhicules important survenu en septembre. Au deuxième trimestre, Nissan a réalisé un bénéfice de 107,8 milliards de yens contre 106 milliards un an auparavant et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S le donnant à 90,4 milliards. Par ailleurs, selon Les Echos, Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, présente les résultats financiers du constructeur auto japonais ce vendredi matin. L'annonce attendue l'a conduit à annuler un voyage à Séoul. Il pourrait en effet faire "une annonce importante".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième constructeur automobile mondial menant une stratégie de mondialisation après les acquisitions du japonais Nissan, du roumain Dacia et du coréen Samsung Motors ; - Croissance fondée sur l'offre de véhicules à prix d'entrée très bas, avec la gamme Entry de Dacia, et sur le gain de parts de marché hors d'Europe (50 % des ventes en Inde, en Chine, au Japon, au Brésil...); - Momentum " produits " à nouveau favorable avec plusieurs lancements : Clio IV fin 2012, renouvellement de toute la gamme Entry à partir de fin 2012, renouvellement des segments C et D à partir de 2013 ; - Positionnement industriel en Asie, avec un doublement des capacités de production en Corée du sud ; - Plan produit dynamique et adapté à la demande locale dans les pays émergents ; - Entrée en Russie avec la montée programmée au capital d'Avtovaz (25 % à mi-2013) qui contrôle 40 % de son marché; - Distribution directe aux actionnaires, à partir de 2014, des dividendes issus de ses diverses participations.

Les points faibles de la valeur

- Encore une forte exposition à l'Europe où les ventes d'automobiles s'effondrent ; - Image brouillée par le succès de la gamme Entry, avec un risque de cannibalisation de Renault par Dacia dans les pays matures ; - Effondrement du bénéfice semestriel dû à des provisions sur l'arrêt des activités d'assemblage en Iran et sur la faillite du partenaire israëlien dans le véhicule électrique Better Place ; - Nouveau refus des autorités chinoises à une implantation industrielle de Renault dans le pays (sa filiale Nissan y est présente depuis 2003) ; - Image de la direction ternie par le faux scandale d'espionnage industriel en 2011 et le manque de transparence sur la rémunération du président.

Comment suivre la valeur

- Image de constructeur " mass market " de moins en moins européen ; - Avancée des extensions de capacités de production de la gamme Entry au Brésil, en Inde, au Maroc et en Russie ; - Montée en puissance des nouveaux modèles Clio, Captur, Sandero et Zoe ; - Incertitudes sur le succès de la stratégie dans la voiture " toute électrique " qui sera, à terme, le catalyseur de la reprise des ventes en Europe ; - Réduction des stocks qui ont gonflé en début d'année ; - Réalisation des objectifs 2013 de hausse des ventes mondiales et d'une marge opérationnelle positive dans la branche automobile ; - Forte présence de l'Etat dans le capital (15,01 %), devant la filiale Nissan (participation croisée de 15 %) puis l'allemand Daimler.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/