Les Etats-Unis autorisent la fusion entre OMNICOM et PUBLICIS

01/11/2013 - 13:45 - Option Finance

(AOF) - Omnicom et Publicis ont annoncé l'expiration du délai d'examen de la fusion précédemment annoncée entre les deux groupes, prévu par le Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act of 1976, tel qu'amendé. Les deux groupes ont également déclaré avoir obtenu des décisions d'autorisation par les autorités de concurrence compétentes au Canada, en Inde et en Turquie. Ces décisions font suite à des autorisations précédemment obtenues en Afrique du Sud et en Corée du Sud. L'expiration du délai d'examen prévu par le HSR aux Etats-Unis et les décisions d'autorisation délivrées dans les autres juridictions satisfont plusieurs des conditions nécessaires à la réalisation de l'opération. La fusion est également conditionnée à l'obtention d'autres autorisations réglementaires et à l'approbation des actionnaires des deux groupes. La fusion annoncée entre Publicis Groupe et Omnicom donnera naissance à un groupe mondial de communication offrant aux clients du nouvel ensemble les meilleurs talents du secteur dans tous les domaines, partout dans le monde, et dans tous les métiers : publicité, marketing et communication numérique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/