EUROFINS : hausse de 17,5% du chiffre d'affaires 9 mois

04/11/2013 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a fait état avant l'ouverture d'un chiffre d'affaires neuf mois de 882,2 millions d'euros, soit une progression de 17,5% sur un an (+6% environ en organique). Le laboratoire d'analyses continue de tirer parti de l'attractivité de ses fondements et des bénéfices associés à sa position de leader sur la plupart des marchés, a-t-il expliqué dans son communiqué. Représentant respectivement 23 et 17% des revenus d'Eurofins, les Etats-Unis et l'Allemagne ont tout deux vu leur croissance organique atteindre 10%. Les Etats scandinaves, eux, ont connu une forte croissance aux deuxième et troisième trimestre après trois premiers mois marqués par un contexte météorologique défavorable. La croissance a également été soutenue dans les marchés émergents et la zone Asie-Pacifique. "Nous sommes aptes à investir dans des projets qui devraient être dilutifs à court terme, mais créer une valeur significative sur le long terme. L'impact de ces investissements est soutenu par des performances solides dans la plupart des divisions du groupe", a commenté le CEO d'Eurofins Scientific Gilles Martin. Ce dernier s'est dit confiant quant à la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs annuels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Leader mondial de la bio-analyse pour les produits alimentaires (près de 40 % des ventes), quatrième mondial des test en biotechnologie (38 % des ventes) et troisième mondial des tests environnementaux ; - Marché très porteur, en raison d'un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict et de la récurrence des " scandales " alimentaires, notamment aux Etats-Unis (24 % des ventes), en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (6 %) et en France (près de 50 %) ; - Montée en puissance dans les pays émergents -Brésil et Chili- et en Asie-Pacifique (10 % des ventes au total) ; - Acteur incontournable pour le secteur de l'agroalimentaire et diversification réussie sur des marchés de niche pour la pharmacie et l'environnement ; - Activité en grande partie résiliente (75% des revenus) ; - Barrières à l'entrée croissantes et position de leadership renforcée par la base de données constituée depuis la création en 1987 ; - Investissements élevés pour maintenir ses produits à la pointe (construction de laboratoires ultramodernes et performants) ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Retard dans le redressement de IPL (analyse de l'eau), société française acquise en 2011 ; - Secteur très consommateur de capitaux ; - Valorisation élevée.

Comment suivre la valeur

- Activité marquée par une forte saisonnalité, les débuts d'année étant poussifs et forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Efforts de développement concentrés sur les pays à fort potentiel tels que le Chili, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis et le Pacifique, avec le rachat de 81 % du leader australien Agrisearch Group; - Rôle de prédateur dans un secteur très fragmenté avec 6 acquisitions début 2013, dont l'offre sur Cerep, désormais contrôlé à 83,61 %, et l'achat de 52 % du capital de la chilienne GCL ; - Retombées du partenariat conclu en août 2013 avec Danone dans le testing de nutriments infantiles, susceptible d'apporter 30 MEUR de revenus sur 5 ans ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'un chiffre d'affaires de 1,2 M FTB/ACT/