HSBC bien orienté après ses résultats du troisième trimestre

04/11/2013 - 12:20 - Option Finance

(AOF) - HSBC (+ 2,39% à 703,70 pence) figure parmi les principales hausses de l'indice Ftse 100 après avoir dévoilé des résultats en hausse au troisième trimestre. La plus grande banque européenne en termes de capitalisation a ainsi fait état d'une hausse de près de 30% de son bénéfice imposable à 4,53 milliards de dollars. Le bénéfice imposable courant a, lui, progressé de près de 10% à 5,06 milliards de dollars. Le produit net bancaire a de son côté augmenté de 3,5% à 15,078 milliards de dollars. Quant au revenu sous-jacent, il est resté pratiquement stable La banque britannique a par ailleurs précisé avoir réalisé 400 millions de dollars d'économies durables durant ce trimestre, portant le total annualisé à 4,5 milliards de dollars depuis le lancement de ce programme en 2011. A propos de sa solvabilité, HSBC a révélé une hausse de son ratio de fonds propres durs de 10,1% au 30 juin 2013, contre 10,6% à fin septembre. Enfin, la banque a précisé qu'elle coopérait avec l'Autorité de conduite financière (FCA) britannique et les autorités d'autres pays, qui mènent actuellement des enquêtes sur les pratiques de plusieurs institutions financières, dont HSBC, sur le marché des changes. Celles-ci portent sur des soupçons d'entente sur ce marché.

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Les grandes banques françaises sont entrées dans l'ère de l'après-crise financière. Après avoir assaini leurs bilans et renforcé leurs structures financières, tous les établissements mettent au point désormais leurs stratégies pour les trois prochaines années. La prudence est de mise en tenant compte de la faible croissance en Europe et du nouveau contexte réglementaire. La priorité est toujours la réduction des coûts. Par exemple, dans le cadre de son plan à moyen terme 2014-2016, BNP Paribas a deux nouveaux objectifs : accélérer son développement dans la gestion d'actifs et renforcer ses positions en Allemagne. Pour les groupes mutualistes Crédit Agricole et BPCE, davantage tournés vers la France l'accent sera mis sur la banque de proximité, l'évolution des modes de distribution étant au coeur de leur stratégie. FTB/ACT/