BLACKBERRY renonce à se vendre

04/11/2013 - 15:16 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de smartphones en difficulté BlackBerry est attendu en baisse de près de 20% à Wall Street après avoir annoncé qu'il renonçait à se mettre en vente. A la tête d'un consortium, son principal actionnaire Fairfax Financial Holding avait indiqué fin septembre avoir conclu un accord de principe pour racheter le groupe technologique canadien au prix de 9 dollars par action. Fairfax Financial Holding détient environ 10% de son capital. BlackBerry a annoncé aujourd'hui qu'il lèverait un milliard de dollars via un placement privé d'obligations convertibles auprès d'investisseurs institutionnels et de Fairfax Financial Holdings. Ce dernier souscrira au placement à hauteur de 250 millions de dollars. Le groupe a aussi annoncé le remplacement de son directeur général Thorsten Heins.

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Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/