Analyse clôture AOF France / Europe - Mardi morose sur les Bourses

05/11/2013 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Indécis à l'ouverture, les marchés actions européens ont rapidement pris le chemin de la baisse à l'annonce des perspectives formulées par la Commission européenne. L'exécutif communautaire a en effet revu en légère baisse sa prévision de croissance 2014 pour la zone euro, à 1,1% contre 1,2% attendu il y a six mois, après une contraction de 0,4% cette année. Dans l'après-midi, les marchés n'ont pas réagi à l'accélération inattendue de la croissance des services aux Etats-Unis. Le CAC 40 a baissé de 0,82% à 4 263,34 points. Le FTSE Eurotop 100 a reculé de 0,27% à 2 622,79 points. Au chapitre des valeurs européennes, le fabricant de la crème Nivea Beiersdorf "scotche" le marché après avoir relevé ses prévisions annuelles grâce à la performance de sa branche de produits adhésifs identifiée par la marque Tesa. Il a évolué ce mardi en tête de l'indice allemand, gagnant 5,26 % à 73,41 euros après la publication de ses résultats. L'activité de Tesa, qui ne représente que 17 % des ventes du groupe depuis le début de l'année, est toutefois la plus rentable puisque qu'elle génère 21,5 % du résultat opérationnel. Quatrième séance de baisse consécutive pour Renault (-2,22% à 59,85 euros), qui s'est tout de même bien comporté sur le marché français le mois dernier, ses immatriculations ayant augmenté de 5,8% sur un an. Le constructeur automobile continue de pâtir du profit warning émis par son partenaire japonais Nissan la semaine dernière, ce qui ne l'empêche évidemment pas de s'attacher à préparer l'avenir dans les meilleures conditions. Ainsi va-t-il former une alliance avec un autre grand nom du pays du soleil levant, Mitsubishi Motors, qui coopère déjà avec Nissan en Asie depuis 2003. Au sein de l'indice SBF 120, Gameloft (-2,07% à 7,58 euros) est de son côté la dernière victime en date de la vigueur de l'euro. Celle-ci a contraint l'éditeur de jeux vidéo pour appareils nomades à annoncer lundi soir que ses résultats 2013 devraient ressortir dans le bas de fourchette d'objectifs. Il a en outre décalé le lancement d'un nouveau jeu, précise Kepler Cheuvreux. Cette année, Gameloft cible un chiffre d'affaires compris entre 235 et 240 millions de dollars pour un résultat opérationnel de 30 à 35 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

Selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,1% dans la zone euro en septembre par rapport au mois précédent. Ils étaient restés stables en août. En septembre 2013 comparé à septembre 2012, les prix à la production industrielle européenne ont baissé de 0,9%. La croissance de l'activité dans le secteur des services s'est accélérée en octobre aux Etats-Unis à la surprise des économistes. L'indice des directeurs d'achat dans ce secteur est en effet ressorti à 55,4 le mois dernier, à comparer avec 54,4 en septembre et un consensus de 54,2. A 17h40, l'euro cote 1,3474 dollar, en baisse de 0,26%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5