ORPEA : troisième trimestre solide

06/11/2013 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Orpea a dévoilé un chiffre d'affaires de 406,6 millions au troisième trimestre, soit une progression de 10,9% sur un an (+7,1% en organique). Il s'est établi à 1,189 milliard d'euros sur 9 mois, ce qui correspond à une hausse de 13,1% et, là encore, de 7,1% en organique. La France a représenté 991 millions d'euros au terme de cette période, c'est-à-dire 83% du chiffre d'affaires total, en augmentation de 9%. Près de 500 nouveaux lits ont été ouverts lors du troisième trimestre, répartis dans 6 établissements, et 1 700 en France, en Belgique, en Italie et en Suisse depuis le début de l'année. Parallèlement à sa dynamique de développement en Europe, le groupe spécialisé dans la santé du quatrième âge dit poursuivre favorablement ses avancées en Chine, avec notamment l'"identification de nombreux nouveaux projets pour lesquels les équipes négocient les conditions financières et administratives" ainsi que "des projets de collaborations à l'étude avec d'importants organismes institutionnels chinois, privés et gouvernementaux". Il a enfin réitéré ses objectifs annuels, à savoir un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, une progression de sa rentabilité et une maîtrise de son endettement. Orpea anticipe "d'ores et déjà, avec sérénité, un nouvel exercice de croissance rentable pour 2014 et la poursuite de ses développements en Europe et en Chine".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un de la prise en charge de la dépendance en Europe, avec un parc d'immobilier de santé de plus de 40 000 lits, dont 17 % à l'international, par acquisition de Artevida et Medibelge ; - Positionnement sur deux secteurs défensifs- les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD et les cliniques de réadaptation ou psychiatriques) ; - Trois fortes barrières à l'entrée : investissements immobiliers, coûts salariaux et contraintes réglementaires croissantes ; - Forte croissance en Belgique, l'international progressant de 58 % au 30 juin ; - Réservoir de 8 500 lits, soit 20 % du total, d'où un fort effet de levier sur les marges ; - Priorité désormais donnée à la génération de cash flows grâce à la hausse de la rentabilité portée par la montée en régime des 4 000 lits ouverts en deux ans, les établissements matures représentant 79 % du réseau contre 68 % en 2008.

Les points faibles de la valeur

- Forte exigence des investisseurs sur la qualité des résultats ; - Endettement relativement élevé, mais optimisé par une émission d'Ornane en juin 2013 et adossé à 86 % à des actifs immobiliers de qualité ; - Rendement encore faible malgré un taux de distribution de 33 % des résultats.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive souvent associée au secteur immobilier (propriétaire de 50 % de son parc immobilier, valorisé 2,4 MdsEUR) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance et à la future réforme gouvernementale sur l'aide à la dépendance ; - Développement en Chine avec des premiers projets " haut de gamme " à Shanghaï qui devraient être lancés fin 2013 ; - Réalisation des objectifs 2013 de hausse de 12 % du chiffre d'affaires à 1,6 MdEUR, de progression de la rentabilité et de stabilité de la dette ; - Rumeurs récurrentes d'OPA, fondées sur une éventuelle sortie du capital de la famille fondatrice Marian (23,09 % des actions) et renforcée par l'entrée dans le capital du fonds belge Sofina, intéressé par le secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/