BOURBON : hausse de 8,6% du chiffre d'affaires au troisième trimestre

06/11/2013 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a dévoilé avant l'ouverture un chiffre d'affaires trimestriel en augmentation de 8,6% sur un an à 332,4 millions d'euros. 479 navires ont en outre été utilisés au terme du troisième trimestre, soit 21 de plus qu'un an plus tôt, avec un taux d'utilisation moyen (hors crewboats) de 90%, en repli de 0,5 point. Le chiffre d'affaires 9 mois est, lui, ressorti à 980,3 millions d'euros, ce qui correspond à une hausse de 12,2% d'une année sur l'autre. Dans le détail, la division Marine Services a généré un chiffre d'affaires de 267 millions au troisième trimestre (+4,9%), avec un taux d'utilisation moyen des navires en recul d'un point à 82,4%, tandis que la division Subsea Services a représenté un chiffre d'affaires de 58,9 millions (+26,7%). Dans la branche Marine Services, les segments Navire Offshore profond, Navires Offshore continental et Navire crewboats ont pesé respectivement 100,6 millions d'euros (+8%), 93 millions d'euros (+1,4%) et 73,4 millions d'euros (+5,4%). " La croissance de la flotte Bourbon et une demande en hausse ont en partie contribué à la croissance du chiffre d'affaires du trimestre et des 9 mois ", a résumé le Directeur Général du groupe maritime Christian Lefèvre, qui a néanmoins admis que " les taux de change ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires d'environ 11 millions d'euros par rapport au deuxième trimestre ". Et de poursuivre : " Bourbon continuera de réduire sa dette, conformément au volet financier du plan d'action "Transforming for beyond", avec la vente de 15 navires supplémentaires dans les semaines à venir et celle des 27 navires restants par lots au fur et à mesure de leur livraison et avant fin juin 2014 pour un total de 1,5 milliard de dollars, comprenant les 9 navires vendus début septembre ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Armateur détenteur d'une flotte de près de 500 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière, notamment en offshore pétrolier, qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Business model centré d'une part sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires, d'autre part sur le déploiement d'un réseau de 6 " Repair centers ", proches des zones d'opérations des clients ; - Flotte jeune, moderne et innovante et en augmentation, d'où une capacité à accroître les tarifs ; - Positions renforcées sur le marché brésilien très porteur avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Réussite de la standardisation des navires et de leur maintenance, assurée par la structure Bourbon Docking basée à Dubaï ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans ; - Politique de distribution d'actions gratuites.

Les points faibles de la valeur

- Risque de retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Sensibilité du résultat aux évolutions de change ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 ", de croissance des investissements, troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Révision en baisse par les analystes des estimations de bénéfices 2013 et 2014; - Endettement encore trop élevé aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en off shore (le sismique permet de renouveler les réserves) ainsi que de la réglementation sur les forages en haute mer ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Application du programme " Transforming for beyond " de réduction de la dette et obtention des accords de vente-affrètement coque-nue des navires, après un premier accord signé en avril avec le chinois ICBC ; - Valeur " dollar " (chiffre d'affaires libellé en dollars et coûts dans d'autres devises) ; - Actionnariat familial à hauteur de 39 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Le FMI ne prévoit plus qu'une croissance de 3,1% de l'économie mondiale cette année, au lieu de 3,3% précédemment estimé, et de 3,8% en 2014, au lieu de 4%. Tenant compte de la modification de ces prévisions, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement abaissé ses propres estimations de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2013 et 2014. Pour cette année, l'AIE table sur une hausse de la demande de 895.000 barils, soit un total de 90,8 millions écoulés chaque jour, contre 930.000 barils auparavant prévus. Pour 2014, l'AIE continue d'anticiper une accélération de la demande, toutefois moins forte qu'attendue précédemment, sur la base d'une demande journalière supplémentaire de 1,1 million de barils (contre 1,2 million auparavant anticipés). La consommation des pays hors OCDE restera le moteur de la demande pétrolière mondiale, alors que celle des pays de l'OCDE continuera à décliner. FTB/ACT/