NRJ GROUP : nette progression des ventes 9 mois et prudence pour le dernier trimestre

06/11/2013 - 10:40 - Option Finance

(AOF) - Tous les voyants sont au vert pour NRJ. Le groupe de médias a publié ce mardi après la clôture des marchés un chiffre d'affaires (hors échanges dissimilaires) en hausse de 2,7%, à 85 millions d'euros au titre de son troisième trimestre. Tous les pôles d'activité ont enregistré une croissance sur la période à l'exception des activités internationales (-12,9% à 8,8 millions d'euros), notamment en raison d'une base de comparaison élevée outre-Rhin cet été. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires publié a crû de 9,5% à 296,3 millions d'euros. Le groupe s'est félicité de ces chiffres en progression et signale, sans en communiquer le montant, un résultat opérationnel courant en hausse sur le trimestre malgré les investissements réalisés dans la chaîne télévisée Chérie 25 appartenant au groupe. En termes de segments d'activité, le pôle Média Musicaux et Evènementiel, comptant pour 51,5% du revenu et incluant les stations de radio, a progressé de 1,4% à 43,8 millions d'euros, et de 4,3% à données comparable sur le trimestre. Le groupe précise avoir réalisé sa plus forte progression historique d'audience sur l'ensemble de la saison 2012-2013. L'activité Télévision a gagné dans le même temps 1,8% à 17,2 millions d'euros (en baisse de 4,4% à données comparables : hors Chérie 25), malgré un marché publicitaire "particulièrement difficile en télévision". Le pôle Spectacle et Autres Productions a, lui, bondi de 300%, à 1,2 million d'euro. Sur neuf mois, il explose de 879,2% à 23,5 millions d'euros, dopé par la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille" dont l'effet est peu visible sur le dernier trimestre en raison de la trêve estivale. Enfin, l'activité du pôle Diffusion a été marquée par le déploiement de six nouvelles chaînes en haute définition (HD) sur la TNT. Elle progresse de 13,8% à 14 millions d'euros. Le groupe reste prudent pour les mois à venir, précisant que le marché est resté "difficile" au mois d'octobre et que la visibilité reste faible. A 10h30, NRJ Group cède 0,82% à 7,30 euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/