OFFICE DEPOT a finalisé l'acquisition d'OfficeMax

06/11/2013 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Office Depot a annoncé mardi soir la finalisation du rachat de son rival plus petit OfficeMax pour 976 millions de dollars. Les deux groupes devraient dégager un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards de dollars. Pour autant, la tâche s'annonce difficile pour le nouveau géant des fournitures de bureaux. Les deux sociétés ont en effet publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes de Wall Street. Le bénéfice net d'Office Depot au troisième trimestre s'est établi à 133 millions de dollars, ou 41 cents par action, contre une perte de 70 millions, ou -25 cents un an plus tôt. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 2 cents, inférieur au consensus qui le donnait à 6 cents. De son côté, OfficeMax a vu son bénéfice net plonger à 30,4 millions, ou 34 cents par action, contre 433 millions, ou 4,92 dollars par action un an plus tôt. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 15 cents alors que les analystes visaient 22 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/