BOEING : un "Dreamliner" cloué au sol

06/11/2013 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Japan Airlines, All Nippon Airways, Norwegian Air, Air India : non exhaustive, la liste des compagnies propriétaires de 787 et confrontés à des désagréments avec cet appareil est longue comme le bras. Le "casier" du long-courrier de Boeing, auquel lesdites compagnies continuent tout de même d'accorder leur confiance, à tout le moins officiellement, s'est encore alourdi hier. Un exemplaire d'un "Dreamliner" de la compagnie polonaise LOT est en effet immobilisé à Bangkok (Thaïlande) en raison d'un problème d'alimentation électrique. Rapportée par la chaîne de télévision polonaise TNV24, cette information serait pour ainsi dire anodine si elle ne concernait pas un gros-porteur devenu de triste renommée, entre fissures sur son pare-brise, incendies sur ses batteries lithium-ion et autres défaillances électroniques. Extraordinaire au sens strict du terme, cette série gagnerait à être abrégée au plus vite. En attendant, le constructeur de Seattle est confronté à une contre-publicité dont il se serait volontiers passé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/