HERMES : chiffre d'affaires en hausse de 12,9% en organique au troisième trimestre

06/11/2013 - 16:51 - Option Finance

(AOF) - Hermès International a réalisé au troisième trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 895,5 millions d'euros, en hausse de 5,5% à données publiées. A taux de change constants, la croissance ressort à 12,9%. "La progression demeure remarquable tant dans les magasins du groupe (+12,9% à taux de change constants) que dans les ventes en gros (+12,6% à taux de change constants)", a commenté le groupe de luxe. A fin septembre, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est établi à 2,6627 milliards et croît de 13,9% à taux de change constants. Après prise en compte de l'impact négatif des devises, principalement en raison de l'affaiblissement du Yen, la croissance est de 9,1%. Sur les neuf premiers de l'exercice, l'activité a progressé de 17% à taux de change comparables. La France (+12%) et l'Europe hors France (+14%) réalisent une excellente performance. Le Japon confirme en outre la tendance positive observée au premier semestre (+7%). La Maroquinerie-Sellerie (+9% à 1,163 milliard) poursuit une croissance qualitative ainsi que le développement progressif de ses capacités de production avec la montée en puissance des nouvelles manufactures en Isère, Charente et Franche-Comté. Le métier Vêtement et Accessoires (+20% à 612 millions ) "réalise une performance remarquable et bénéficie de la richesse des collections de prêt-à-porter, d'accessoires de mode ou de chaussures", a également détaillé le groupe. Compte tenu des ventes réalisées sur les neuf premiers mois, la progression annuelle du chiffre d'affaires consolidé à taux de change constants pourrait dépasser les 11%, a estimé le groupe. En fonction de l'évolution des parités monétaires, la marge opérationnelle courante pourrait enfin être proche du plus haut niveau historique atteint en 2012 (32,1%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe de luxe spécialisé dans la maroquinerie de taille moyenne mais de notoriété mondiale ; - Ventes réparties entre l'Europe pour 36 %, le Japon pour 13 %, l'Asie-Pacifique hors Japon pour 34 %, les Amérique pour 49 % ; - L'une des marques les plus diversifiées dans l'univers des produits de luxe, de la maroquinerie (43 % des ventes), aux vêtements et accessoires (22 %), en passant par la soie et textiles (12 %), les parfums (7 %), l'horlogerie, les arts de la table... ; - Capacité de résistance aux effets de mode grâce à son image "classique" et son caractère intemporel ; - Croissance régulièrement maintenue à deux chiffres quelques soient les contextes économiques ;-sellerie, vêtements-accessoires, soie, parfums, bijouterie et Arts de la Table) ; - Pouvoir de négociation élevé et forte capacité à augmenter ses prix grâce à un positionnement très haut de gamme ; - Rentabilité opérationnelle à ses plus hauts historiques en 2012 et 2013 ; - Structure financière saine permettant des investissements réguliers, notamment dans le réseau de distribution.

Les points faibles de la valeur

- Frais fixes importants ; - [-86]ªImpact défavorable de la cherté de l'euro par rapport aux autres grandes monnaies ; - Forte exposition au Japon (20% des ventes et première clientèle du groupe) ; - Prime élevée en Bourse et valorisation souvent jugée excessive par les analystes ;

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive au sein du secteur ; - Sensibilité aux flux touristiques et donc au trafic aérien, à la conjoncture japonaise et américaine ; - Sensibilité à l'évolution du dollar et du yen ; - Peu d'ouvertures (2 à 3) de magasins en 2013, facteur relutif pour les marges, au profit de la construction de deux usines de maroquinerie ; - Résultats de Shang Xia, filiale chinoise à 90 % d'Hermes, qui a ouvert sa première boutique hors de Chine à Paris ; - Atteinte de l'objectif 2013 d'une hausse de plus de 10 % des ventes et des marges ; - Dossier spéculatif depuis l'entrée en octobre 2010 de LVMH dans le capital (20 %), surprise et non voulue par les actionnaires familiaux (62,8 % du capital et 68,4 % des droits de vote). - Poursuite du feuilleton judiciaire, la famille Hermès assignant LVMH devant le tribunal de commerce, et l'AMF requérant une amende de 10 MEUR ; - Flottant très faible et risque de déstabilisation du titre si LVMH revend sa participation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/ACT/