CLUB MEDITERRANEE : Hammamet, c'est fini

07/11/2013 - 09:59 - Option Finance

(AOF) - La direction du Club Méditerranée a confirmé la fermeture du village d'Hammamet (Tunisie). Elle a justifié cette décision par la dégradation des réservations de la clientèle française vers ce pays pour l'été 2013 (-32% environ pour les tours-opérateurs français au global selon les chiffres du syndicat Seto). Cette fermeture témoigne des difficultés des professionnels du tourisme en Tunisie, première destination touristique des Français avant le Printemps arabe et qui souffre depuis d'une désaffection certaine. Cette perte de capacité est peu significative à l'échelle du groupe. Hammamet est un village 3 Tridents et n'était en effet ouvert que lors des saisons d'été. Il ne rouvrira donc pas à la saison 2014. Sur la base des données de l'exercice à fin octobre 2012, la capacité du village d'Hammamet était de 139 392 journées (pour 766 lits) et celle-ci a déjà été divisée par 2 au cours de l'été 2013. La fermeture porterait ainsi sur moins de 1% de la capacité totale du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 69 % en Europe-Afrique, dont 42 % pour la France, de 18 % aux Amériques et de 13 % en Asie ; - Repositionnement, quasi achevé, sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme (2/3 des capacités en 4 et 5 tridents) ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine et Asie soutenue par un partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.

Les points faibles de la valeur

- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65 % du CA) ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents et difficultés à ouvrir plus de 2 à 3 villages par an ; - Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Visibilité brouillée par le phénomène de réservations tardives ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Forte chute des réservations à la fin de l'été 2013, notamment aux Amérique, en Afrique et en Europe ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Prolongation, probablement jusqu'à début 2014, de la clôture de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ; - Offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action, jugée insuffisante par certains porteurs qui ont déposé des recours devant la justice ; - Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/