PUBLIC SYSTEM HOPSCOTCH : chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 6%

07/11/2013 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Public Système Hopscotch a enregistré une croissance de 6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 35,1 millions d'euros. Cette hausse d'activité compense partiellement le deuxième trimestre en fort recul (-17%) clos fin juin dernier, mais laisse tout de même les neuf premier mois de l'exercice 2013 sur un repli de 4,7%, à 110,5 millions d'euros. La marge brute consolidée, autre agrégat clef du groupe de conseil en communication, a cédé 5,3% à 10,7 millions d'euros entre juillet et septembre. Sur neuf mois, elle a abandonné 7,5% à 38,4 millions d'euros. Le groupe explique la hausse de l'activité au troisième trimestre par "une opération très importante réalisée à l'étranger durant l'été, ayant généré de gros frais logistiques en local, mais une marge brute proportionnellement plus faible". En termes de conjoncture, l'ensemble des métiers du groupe sont touchés par un ralentissement de l'activité, et plus particulièrement l'Evènement et les Relations publiques. PSH estime pourtant être en mesure de clore son second semestre à l'équilibre, et l'ensemble de l'exercice sur un résultat positif bien qu'en recul par rapport à l'année 2012.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/