RUBIS lance une augmentation de capital de 85 millions d'eur

07/11/2013 - 11:42 - Option Finance

(AOF) - Rubis a annoncé ce jour le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de 85 millions d'euros, une opération qui contribuera notamment au financement des dernières acquisitions du groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers. Au terme de celle-ci, Rubis, qui avait repris l'activité de distribution de GPL du groupe britannique BP au Portugal pour 115 millions d'euros en août dernier, assure qu'il jouira "d'une situation financière particulièrement solide pour saisir de nouvelles opportunités dans un environnement particulièrement actif". Réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription, cette opération entraînera la création d'une action nouvelle pour 15 existantes. Les nouveaux titres seront émis au prix de 36,5 euros l'unité, soit une décote de 21,1% par rapport au cours de clôture du 5 novembre. "Un actionnaire qui détiendrait 1% du capital avant l'émission et qui ne participerait pas à l'émission détiendrait 0,94% du capital après l'émission", a précisé l'entreprise, qui a aussi indiqué que la période de souscription sera ouverte du 8 au 21 novembre prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un français du stockage de fioul et GPL (15 % du marché national) et de la distribution de GPL (5 % du marché) ; - Historique de croissance remarquable ; - Forte diversité des débouchés, tournés vers des besoins primaires (chauffage, transport...) moins sensibles à la conjoncture ; - Depuis cinq ans, développement de l'activité GPL en Europe (Allemagne, Espagne, Suisse et Turquie, soit 30 % des volumes vendus, France comprise), en Afrique (Afrique du Sud, Madagascar, Maroc et Sénégal, soit 13%) et dans les Caraïbes (57 %); - Bonne expertise en matière d'intégration de sociétés acquises ; - Situation financière saine encore renforcée en mai 2013 par une émission de Paceo.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au climat social dans les Antilles françaises ; - Pression structurelle dans le stockage des oléagineux et engrais qui apportent 12 % des recettes du stockage ; - Impact des conditions climatiques sur l'activité Distribution de GPL.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et valeur " refuge "; - Croissance portée par des facteurs structurels à l'industrie pétrolière (complexité toujours plus importante de la logistique, réglementation accrue des normes en matière de stockage) ; - Eventualité d'une taxation du diesel en France et risque d'une hausse des prix d'approvisionnement ; - Intégration des acquisitions récentes, au Portugal et en Allemagne ; - Attente d'une augmentation de capital de 90 MUSD environ d'ici la fin 2013, après le rachat à BP de son activité de distribution de GPL au Portugal ; - Valeur au capital éclaté mais non opéable, en raison de la présence d'associés commandités et gérants (1,96 % du capital seulement).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Neuf géants européens de l'énergie (Enel, Eni, E.ON, Gas Natural, GasTerra, GDF Suez, Iberdrola, RWE et Vattenfall) ont proposé une série de réformes dans le cadre de la mise en place d'un plan d'urgence. En jeu : la diminution de la consommation d'énergie, du fait de la concurrence des énergies renouvelables, et la baisse des prix. Les groupes proposent, entre autre, de freiner le développement des énergies vertes lourdement subventionnées. Ils suggèrent également de relancer le marché européen du carbone et de réserver les subventions aux technologies ayant réellement besoin d'un soutien de lancement, comme l'hydrolien ou l'éolien en mer. FTB/ACT/