JCPENNEY : hausse des ventes en octobre pour la première fois depuis près de deux ans

07/11/2013 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - JCPenney a dévoilé ce jeudi quelques éléments positifs concernant ses activités au cours des derniers mois. Le distributeur américain en difficulté s'est réjoui dans un communiqué de la hausse de 0,9% de ses ventes en octobre à périmètre comparable. Sur Internet, son revenu a bondi en octobre de 37,6% sur un an. Le groupe y voit le succès de ses récentes opérations promotionnelles et le rétablissement tant attendu du lien avec la clientèle. " JCPenney a réalisé d'importantes avancées concernant les défis auquel il est confronté, et nous estimons que la société est en bonne voie pour revenir à une croissance à long terme ", a déclaré Myron Ullman, directeur général de JCPenney. " Nous sommes fiers de l'amélioration des ventes en septembre, que nous avons accomplie en dépit du "shutdown" et d'un environnement difficile. Non seulement nous avons enregistré une croissance des ventes à périmètre inchangé pour la première fois depuis décembre 2011, mais nous avons aussi vu ces ventes progresser significativement dans les divisions Maison, Habillement masculin et Accessoires femmes ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/