WENDEL : croissance organique des ventes de 4,6% au troisième trimestre

08/11/2013 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Wendel a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 1,708 milliard d'euros, en repli de 0,7%. La croissance organique des ventes de la société d'investissement s'est élevée à 4,6%. " Toutes les sociétés du groupe sont en croissance organique au troisième trimestre ", a précisé la société. Wendel a souligné avoir de nouveau renforcé sa structure financière depuis le 30 juin 2013 : allongement de la maturité de la dette obligataire et remboursement anticipé de 200 millions d'euros de dette bancaire liée à Saint-Gobain. Commentant ces chiffres, Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, a déclaré : " Toutes les sociétés du Groupe affichent une croissance organique positive au 3e trimestre, démontrant ainsi leur capacité à capter la croissance. Pour les plus internationales, cette croissance organique a été néanmoins obérée par des variations de change importantes en Amérique du Sud et en Asie. Il reste que les prémices d'une reprise en Europe semblent se confirmer et que la diversification géographique de nos sociétés permettra de profiter pleinement de la croissance mondiale ". " Pour Wendel, les derniers mois écoulés auront été marqués par l'augmentation à 276 millions de dollars de notre investissement dans IHS, le leader des infrastructures de tours télécom en Afrique, et nous envisageons de doubler cet investissement dans les mois et années à venir ", a-t-il ajouté. Plus récemment, le groupe a annoncé l'entrée de Stahl en négociation exclusive pour l'acquisition de la division Leather Services de Clariant, opération qui devrait permettre à Stahl de conforter sa position de leader et de lui ouvrir de nouveaux horizons. Enfin, Wendel vient de réaliser son premier investissement au Japon. Même si elle est de taille très modeste, Nippon Oil Pump est apparue à Wendel comme une société industrielle de grande qualité capable de tirer parti hors du Japon de sa position de fournisseur clé de l'industrie japonaise de la machine outil. " Ces opérations illustrent la nouvelle dynamique initiée début 2013 par notre Groupe et notre volonté d'investir 2 milliards d'euros dans les quatre prochaines années, tout en revenant à une notation investment grade, " a conclu société d'investissement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Société d'investissement, numéro un en Europe du private equity, fortement présente dans Saint-Gobain et Bureau Veritas, sociétés cotées, minoritairement dans Legrand, et contrôlant plusieurs entreprises non cotées -Materis, Stahl, Parcours, Mecatherm et l'africain IHS ; - Stratégie fondée sur la prise de contrôle d'entreprises leaders, ou du moins sur une participation influençant la stratégie ; - Forte présence dans les pays émergents au travers de ses actifs ; - Amélioration de la flexibilité financière, dont la notation a été relevée par Standard & Poor's, avec le remboursement anticipé d'un crédit syndiqué et aucun remboursement de dette avant novembre 2014 ; - Accélération des investissements d'ici 2016, d'un montant de 2 MdEUR prévus, répartis à parts égales entre l'Europe, l'Amérique du nord et les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition au secteur très cyclique de la construction avec Saint-Gobain, Legrand et Materis ; - Diversification insuffisante des actifs (Bureau Veritas représentant près de la moitié de la valeur brute du portefeuille et Saint Gobain près de 30 %) ; - Forte dépendance aux performances de Saint Gobain et de Bureau Veritas ; - Stratégie actuelle d'investissement trop timorée malgré les engagements de la direction (un seul investissement en 2012, IHS).

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé d'une holding : actif net réévalué (ANR, valeur des différentes participations moins la dette) par action, mis à jour lors de l'assemblée générale. - Remontée de la décote en Bourse sur l'ANR, descendue en-dessous de 35 % en début d'année, contre un niveau historique de 25 %; - Valeur volatile en raison de son exposition aux secteurs cycliques parfois considérée comme un call (option d'achat) sur Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - Evolution de l'activité de Stahl et Materis, en recul en début d'année, de la relance de Mecatherm et de la croissance de Parcours, les positions de ces sociétés étant détenues via Oranje Nassau Développement ; - Evolution de l'activité du constructeur de tours de télécoms IHS, premier investissement en Afrique ; - Monétisation éventuelle de la position dans Legrand, pour financer les acquisitions en maintenant une situation bilancielle saine ; - Nouvelle direction au conseil de surveillance, François de Wendel succédant à Ernest-Antoine Seillière ; - Eventualité de la poursuite des rachats d'actions (2 millions d'actions acquises en 2012 et éliminées ensuite) ; - Entreprise non opéable contrôlée par la famille Wendel, avec 35,1 % des actions et 47,7 % des droits de vote. FTB/ACT/