EURAZEO : repli de 1,9% du chiffres d'affaires au troisième trimestre

08/11/2013 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires consolidé de 1,219 milliard d'euros, en repli de 1,9 %. Le chiffre d'affaires de la société d'investissement est cependant en hausse de 0,2 % à données retraitées, après une légère baisse de 0,4 % au premier trimestre et de 0,6 % au deuxième trimestre 2013. Elle revendique un actif net réévalué de 59,4 euros au 30 septembre 2013, en hausse de près de 10 % par rapport au 31 décembre 20123, sur la base de la seule mise à jour des titres cotés et de la trésorerie. Eurazeo affiche une trésorerie nette de 783 millions d'euros. Commentant ces chiffres, Patrick Sayer, Président du Directoire, a déclaré : " Ce troisième trimestre a vu se confirmer les bonnes tendances d'activité des sociétés du Groupe, particulièrement d'Elis, Foncia et Moncler. Le chiffre d'affaires consolidé connaît ainsi une inflexion positive. APCOA, quant à elle, poursuit ses discussions en vue de la restructuration de sa dette. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus par Europcar : l'avance prise sur son plan d'amélioration des performances permet désormais d'envisager un effet positif de ce plan sur le Corporate Ebitda à fin 2014 de 70 millions d'euros contre 50 millions d'euros initialement annoncé. Le champ de nos options stratégiques s'en trouve ainsi élargi ". " C'est peut-être un peu tôt pour le dire. Mais il est certain que la progression des résultats ouvre des options stratégiques que nous n'avions pas par le passé ", a déclaré, selon Reuters, le directeur financier d'Eurazeo à propos d'une éventuelle introduction en Bourse (IPO) d'Europcar. "Ce peut être une IPO, ce peut être une consolidation du marché", a-t-il ajouté. Dans l'hypothèse d'une absence de plus-values au second semestre, Eurazeo vise un résultat net consolidé pour l'ensemble de l'exercice 2013 équivalent à celui publié le 28 août 2013. La société d'investissement explique enfin que sa situation de trésorerie et les perspectives encourageantes de progression de son actif net réévalué confortent la poursuite de sa politique de rachat d'actions de la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'une des premières sociétés d'investissement en Europe ; - Très forte image dans son secteur et solide réseau opérationnel ; - Forte diversification à la fois entre actifs cotés et non cotés (Accor, Edenred, Rexel, Europcar, Apcoa, Ipsos, Elis, Fraikin, Moncler...) et entre défensives (Elis, Foncia, APCOA- et sociétés à forte croissance (Edenred, Moncler...) ; - Préférence donnée aux sociétés leader dans leur secteur, et/ou recélant un potentiel de transformation et/ou implantées dans les pays émergents ; - Stratégie fondée sur un endettement nul et une forte capacité d'investissement, avec 800 MEUR de trésorerie nette à fin août 2013 ; - Distribution généreuse, avec attributions gratuites ; - Forte capacité d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- Importante décote par rapport à son actif net réévalué ; - Dynamique de croissance du secteur souvent mal appréciée des investisseurs ; - Recul du chiffre d'affaires du gestionnaire de parkings Apcoa en début d'année, dû à des renégociations de contrats avec des aéroports ; - Décote boursière associée à celle des autres sociétés d'investissement, endettées.

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé : actif net réévalué (ANR) par action, i.e. valeur des différentes participations retraitée de la dette, publié fin juin et fin décembre ; - Décote boursière historiquement inversement corrélée à la croissance économique ; - Forte corrélation boursière aux résultats et aux évolutions stratégiques des participations ; - Poursuite des arbitrages dans le portefeuille : depuis début 2013, cession partielle de la participation indirecte dans Rexel et celles, totales, dans Edenred et dans FDS (Flexitallic Group), soit au total près du 30 % de la valeur du portefeuille ; - Rumeurs de recapitalisation ou de cession de la participation dans APCOA ; - Utilisation du produit des cessions, 581 MEUR, de début 2013 ; - Poursuite du redressement d'Europcar ; - Introduction en Bourse d'ici fin 2013 ou début 2014 de Moncler, détenu à hauteur de 31,2 %, dont le chiffre d'affaires et la marge ont fortement augmenté au premier semestre 2013 ; - Valeur non opéable, les familles fondatrices (galaxie Lazard) détenant 20,2 % des actions, avec le Crédit Agricole (17,9 %). FTB/ACT/