ESSILOR rachète l'américain Costa valorisé à 270 millions de dollars

08/11/2013 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Essilor a annoncé ce vendredi avant l'ouverture de la Bourse de Paris la signature d'un accord avec le groupe Costa pour l'acquisition de 100% du capital de ce dernier. Les actionnaires du spécialiste américain des lunettes de soleil à haute performance (ex-A.T Cross) recevront 21,5 dollars par action, ce qui valorise ainsi la société à 270 millions de dollars. Le groupe Costa Inc., créé en 1983, est basé Lincoln dans le Rhode Island et devrait afficher un chiffre d'affaires d'environ 100 millions de dollars en 2013. Le groupe français d'optique précise dans son communiqué que cette transaction reste soumise à l'approbation des autorités de régulation et au vote de la majorité des actionnaires de Costa. Elle devrait être finalisée au début de l'année 2014. Sur la base des projections actuelles, la transaction aura un effet positif sur le bénéfice net par action d'Essilor en 2014 (avant impact de l'allocation du prix d'acquisition) et en 2015. Elle sera financée par les liquidités disponibles du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de personnes équipées avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Europe (31 %), l'Amérique du Nord (35 %), l'Amérique latine (6 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovation (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions de taille moyenne (24 en 2012); concurrents relégués au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2012, derrière les équipements 4 % et l'optique 89 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisitions (9 sur les 7 premiers mois 2013), avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Après le renforcement dans les verres solaires (acquisition de 50 % de Polycore), rachat en 2014, pour 1,73 MdUSD, de l'intégralité de Transitions Optical, co-entreprise américaine avec PPG, qui sera très relutif sur le bénéfice ; - Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes ; - Cours à ses plus hauts historiques, d'où un faible rendement (inférieur à 2%) ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Acquisitions, notamment dans les pays émergents, ou renforcement dans la JV avec PPG dans les verres Transitions ; - Evolution de la stratégie dans les verres solaires, après l'achat, en juillet 2013, de 50 % du singapourien Polycore Optical, après celui du coréen Onbitt ; - Accueil réservé à Cryzal Prevencia, verre de protection contre la lumière bleue, qui sera lancé en septembre ; - Attente d'une acquisition majeure dans le marché des lentilles de contact ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/