Analyse clôture AOF France / Europe - Sous-performance du CAC 40 après la dégradation de S&P

08/11/2013 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini la semaine à proximité de l'équilibre. Les chiffres du marché de l'emploi aux Etats-Unis se sont avérés mitigés. L'économie a créé 204 000 emplois en octobre, dépassant nettement le consensus Reuters de 125 000, mais le taux de chômage a parallèlement progressé de 7,2% à 7,3%. L'indice CAC 40 a cédé 0,30% en cinq jours après avoir reculé aujourd'hui de 0,48% à 4 260,44 points. Le principal indice parisien a sous-performé le Dax (-0,13%) et le FTSE 100 (+0,09%) après la dégradation de la note à long terme de la France de " AA+ " à " AA " par S&P. Concernant les valeurs européennes, Richemont a baissé de 0,91% à 92,15 francs suisses pour occuper la dernière place du palmarès du SMI. Les investisseurs sanctionnent la chute de la rentabilité du groupe de luxe helvète au premier semestre clos fin septembre en même temps que son message prudent pour le reste de l'année. Le marché marque également sa déception alors que le groupe n'a décidé aucune cession d'actifs à l'issue de la revue stratégique de ses actifs. Aurel a maintenu sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 96 francs suisses sur la valeur dans le sillage de cette publication. A Paris, le titre Vallourec a cédé 3,25% à 42,17 euros et a signé une quatrième séance consécutive de baisse. Les opérateurs ont sanctionné des perspectives annuelles réservées en marge de la publication des résultats trimestriels, marqués par un résultat net part du groupe ressorti à 80 millions d'euros (+29% sur un an) et un chiffre d'affaires en progression de 3,4% à 1,379 milliards, des chiffres en ligne avec les attentes du consensus. Le spécialiste des tubes sans soudure de tubes en acier a en effet prévenu que sa performance 2013 sera altérée par le manque de vigueur du real brésilien. En revanche, l'introduction en Bourse de Numericable Group s'est déroulé sous les meilleurs auspices. Entré ce vendredi sur le compartiment A du marché NYSE Euronext à Paris, le leader hexagonal de l'Internet et de la télévision par câble et fibre optique a gagné 14,92% à 28,50 euros. Jeudi après la clôture de la Bourse, le groupe avait déclaré dans un communiqué que son offre de titre avait rencontré un franc succès : elle a été souscrite plus de dix fois. Il s'agit de la plus importante opération d'introduction boursière à Paris depuis celle de CFAO en 2009.

Les chiffres macroéconomiques

Standard & Poor's a abaissé ce jour de " AA+ " à " AA " la note à long terme de la France. La perspective est " stable ". La perspective a été relevée de " négative " à " stable ". L'agence considère que les mesures de politique économique mises en oeuvre n'ont pas réduit de manière significative le risque que le taux de chômage reste au-dessus de 10% jusqu'en 2016. S&P pense que le niveau actuel du chômage amoindrit le soutien populaire en faveur de nouvelles réformes structurelles et sectorielles et affecte les perspectives de croissance à plus long terme. Le déficit commercial de la France s'est creusé à 5,8 milliards d'euros en septembre contre 5,1 milliards en août, a annoncé les Douanes. En septembre, les exportations sont ressorties à 36,7 milliards d'euros, tandis que les importations ont atteint 42,5 milliards d'euros. La production industrielle française a baissé de 0,5% en septembre par rapport à août, après une hausse de 0,7% le mois précédent, a annoncé l'Insee. Le consensus Reuters s'élevait à +0,1%. La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie, mais en incluant l'agroalimentaire, a reculé de 0,7% après une progression de 0,9% en août. En octobre, les créations d'emplois aux Etats-Unis sont ressorties bien supérieures aux attentes. Hors secteur agricole, 204 000 nouveaux emplois ont été créés contre 163 000 en septembre (chiffre révisé de 148 000). Le consensus Reuters tablait sur un ralentissement des créations d'emploi à 125 000. De son côté, le taux de chômage outre-Atlantique s'est détérioré, de 7,2% en septembre à 7,3% en octobre, en ligne avec le consensus des analystes interrogés par Reuters. En octobre, le revenu des ménages américains a augmenté davantage que ne l'anticipait le consensus. Il s'est ainsi apprécié de 0,5%, contre une hausse de 0,4% en septembre. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse plus modeste de 0,2%, inférieure à celle du mois précédent. Les dépenses des ménages aux Etats-Unis ont, elles, moins augmenté qu'en septembre, gagnant 0,2% en octobre contre 0,3% le mois précédent. Le consensus Reuters avait convenablement anticipé cette hausse. Enfin, la première estimation de l'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan est ressorti en baisse en novembre, à 72 contre 73,2 en octobre. Le consensus Reuters tablait sur 74,5. A la clôture, l'euro se replie face au dollar à 1,3347.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5