APPLE travaille sur deux modèles d'iPhone à écran incurvé (presse)

11/11/2013 - 14:02 - Option Finance

(AOF) - Apple serait en phase de développement de deux nouveaux modèles de son téléphone connecté iPhone équipés d'un écran incurvé et de nouveau capteurs tactiles permettant de détecter différentes intensités de pression des doigts. C'est le site Blooomberg qui cite ce lundi des sources proches du dossier, affirmant que les modèles en questions pourraient être mis en vente au deuxième semestre 2014. Les écrans de 4,7 et 5,5 pouces seraient alors les plus grands de la gamme iPhone, approchant la taille de celui du Galaxy Notes 3 du constructeur coréen Samsung, grand rival d'Apple. Ce dernier avait dévoilé le mois dernier le Galaxy Round, son premier modèle à écran incurvé. Les téléphones connectés ("smartphones") a écran incurvé permettraient, selon les spécialistes, d'accroître l'impression d'immersion de l'utilisateur lors du visionnage de vidéos, mais aussi de réduire la dépense en énergie en réduisant le recours aux effets anti-reflet. Ils marqueraient aussi une première étape avant le développement d'écrans flexibles sur matériaux souples, convoités pour de multiples utilisations.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/