Analyse clôture AOF France / Europe - Hausse modeste sans indicateurs macroéconomiques

11/11/2013 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en hausse au terme d'une séance peu animée. A Paris, le 11 novembre férié a considérablement réduit les volumes de transaction. L'absence d'indicateurs macroéconomiques de premier ordre et de publication d'entreprises a contraint les investisseurs à rester sur la tendance de la fin de semaine précédente, marquée par des chiffres américains de l'emploi très supérieurs aux attentes en octobre. A la clôture, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,7% à 4 290,14 points tandis que l'indice Footsie Eurotop 100 s'appréciait de 0,29% à 2 636,42 points. RSA Insurance a cédé 10,11% à Londres, à 108,6 pence, touchant son plus bas niveau depuis juin 2012. L'assureur britannique avait indiqué vendredi que sa filiale irlandaise RSA Insurance Ireland avait suspendu trois de ses dirigeants après un audit. Le directeur général Philip Smith, le directeur financier Rory O'Connor et le directeur des réclamations Peter Burke font en effet l'objet d'une enquête interne. L'audit de routine sur "les fonctions de demandes de règlements et de finance" semble avoir révélé irrégularités sur lequel le groupe n'a pas donné davantage de précision. A Paris, Axa a gagné 2,79% à 18,63 euros à la clôture. L'assureur français a dévoilé ce lundi avoir conclu un accord pour acquérir 51% des activités d'assurance de Colpatria Seguros et entrer ainsi de fait sur le marché colombien de l'assurance. Cette opération de prise de participation majoritaire dans Grupo Mercantil Colpatria atteint 672 milliards de pesos colombiens soit 259 millions d'euros, a précisé le groupe dans son communiqué. Colpatria est le quatrième assureur du pays avec 7% des parts de marché. Il opère en assurance dommages mais aussi en vie, épargne et retraite. De son côté, le titre de Groupe Steria a bondi de 5,15% à 15,11 euros. La société de services informatiques (SSII), qui a réalisé près de 40% de son chiffre d'affaires avec le secteur public, avait été pénalisé de plus de 4% vendredi dernier par l'abaissement de la note de la France par l'agence de notation Standard & Poor's. L'action connaît ce lundi un rebond technique et continue de profiter de l'annonce d'un très important contrat au Royaume-Uni, son premier marché avec 40% de son chiffre d'affaires, il y a dix jours.

Les chiffres macroéconomiques

Aucun indicateur économique n'est attendu. La journée est fériée dans plusieurs pays dont la France et les Etats-Unis, mais les Bourses sont ouvertes. A 17h30, l'euro cote 1,3406 dollar (+0,39%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5