SES aide au rétablissement des communications d'urgence aux Philippines après le typhon Haiyan

11/11/2013 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Après le passage du très violent typhon Haiyan au Philippines, qui a détruit 80 % des structures sur son passage et fait des milliers de morts, SES a pris par au plan d'urgence emergency.lu de rétablissement des communications. Avec ses partenaires sur ce dispositif, l'opérateur de satellites aide au redéploiement de connexions vitales pour les opérations humanitaires d'aide aux victimes. Emergency.lu est une solution de communication rapide destinée aux secours d'urgence et aux missions humanitaires à l'échelle mondiale, qui a été développée et mise en oeuvre dans le cadre d'un partenariat public-privé entre le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg et un consortium de sociétés et d'associations luxembourgeoises comprenant SES TechCom, Hitec et Luxembourg Air Rescue. Elle est conçue pour aider les organisations humanitaires et de protection civile sur le terrain à établir (ou rétablir) les services de télécommunications, et à assurer une communication et une coordination efficaces des premiers intervenants. Emergency.lu peut être déployée n'importe où dans le monde dans les heures qui suivent une catastrophe naturelle ou une crise d'origine humaine. La solution emergency.lu fournit une infrastructure et des capacités satellitaires, des services de communication et de coordination, des terminaux satellitaires au sol, et prend en charge la logistique de transport des équipements vers les zones sinistrées, partout dans le monde.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Issu de la fusion entre Astra, GE Communications et New Skies, deuxième lanceur mondial de satellites de télécoms, spécialisé dans la video (70 % du chiffre d'affaires) ; - Modèle économique proche de celui des concessions avec des contrats à long terme ; - Fortes barrières à l'entrée, avec une réduction de l'utilisation des capitaux prévue à partir de 2013 ; - Forte capacité à imposer ses prix aux clients et bonne visibilité du chiffre d'affaires, avec un carnet de commandes à des niveaux records ; - Croissance tirée par la télévision numérique et par la montée en puissance de la 3D et des capacités incrémentales en video ; - 1/3 du chiffre d'affaires réalisé sur des zones en forte croissance (Amérique latine, Afrique et Europe de l'Est) ; - Disponibilités financières renforcées avec l'émission d'un emprunt obligataire d'1 MdUSD ; - Politique de distribution généreuse pour ses actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Retard de lancement de 3 satellites d'où des pertes de capacités pesant sur les perspectives de croissance 2013 ; - Forte exposition aux émetteurs télévisuels (70 % du chiffre d'affaires) ; - Faible diversification de sa clientèle ; - Risque de retour de capacités en Allemagne, après l'arrêt de l'analogique en avril 2013, et aux Etats-Unis en raison des restrictions budgétaires de la défense (6 % du chiffre d'affaires).

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité au dollar ; - Volatilité boursière en relation avec les déclarations ou publications des concurrents Eutelsat et Inmarsat ; - Premiers lancements en 2013 de O3b Networks, opérateur de satellites spécialisé dans l'Internet haut débit par satellite pour les pays émergents, dont SES est partenaire et dans le capital duquel le groupe pourrait monter à hauteur de 100 % d'ici 2015; - Réussite opérationnelle et commerciale du satellite russo-américain SES-6 lancé à destination de l'Amérique latine début juin dont dépend l'accélération de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre 2013 et en 2014 ; - Double cotation, à Paris et à Luxembourg ; - Stratégie du futur président, Karim Michel Sabbagh, axée autour de la croissance en Europe-Etats-Unis et, dans les pays émergents, de l'obtention de partenariats avec des opérateurs satellites nationaux et d'acquisitions en Asie où le groupe manque de positions orbitales ; - Part d'un actionnaire au capital limitée à 20,1% en raison de l'action préférentielle du Grand-Duché de Luxembourg, actionnaire à hauteur de 5,8 % mais avec 11,6 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Le marché européen des télécoms se consolide progressivement sous l'effet d'un recul de l'activité dans la plupart des pays du continent. Alors que les Etats-Unis ne comptent que trois opérateurs majeurs, la présence sur le marché européen d'un nombre élevé d'opérateurs pèse sur les marges des intervenants. La Commission Européenne est favorable à des mesures pour transformer le marché aujourd'hui morcelé en un marché unique concurrentiel. Pour cela elle souhaite en finir avec la multitude de règles disparates. Le prochain rachat de la filiale allemande du groupe néerlandais KPN, E-Plus, par le groupe espagnol Telefonica aura valeur de test. Si cette opération est bien validée par la Commission Européenne cela signifiera que seuls trois opérateurs mobiles peuvent exister en Allemagne, premier marché des télécommunications européen. FTB/ACT/