LAFUMA accepte la prise de contrôle de Calida

13/11/2013 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a approuvé les termes financiers du projet de renforcement et de restructuration de son capital présenté par le groupe suisse Calida. L'offre s'articule autour de la réalisation des trois opérations successives. En premier lieu, un investissement d'un montant de 35 millions d'euros sous la forme de la souscription à une augmentation de capital réservée à Calida Holding AG pour un montant de 35 millions d'euros, (représentant 2 500 000 actions nouvelles) à un prix de souscription par action de 14 euros. A l'issue de cette opération, Calida détiendrait 50,6% du capital de Lafuma. Dans un deuxième temps, Calida lancera une offre publique d'achat simplifiée au prix de 14 euros par action. De son côté, Lafuma supprimera les droits de vote double au vu de la détention de plus de la moitié du capital et des droits de vote de la société Enfin, à l'issue de l'OPA, Lafuma procèdera à une deuxième augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant de 10 millions d'euros, à un prix de souscription de 9 euros par action. Aux termes de son rapport mené à travers une analyse multicritères, l'expert indépendant, le cabinet Accuracy a conclu au caractère équitable de l'offre. Le conseil d'administration de Lafuma, délibérant sans les deux administrateurs liés à Calida, a, sur recommandation du comité stratégique, constaté que l'offre s'inscrivait dans un contexte de difficultés financières, et que le renforcement des fonds propres qu'elle assurait était nécessaire au rétablissement de l'entreprise, qui en dépend. Le Conseil d'administration a également constaté que l'offre de Calida représentait une légère prime par rapport au dernier cours annonce de 13,92 euros, et que la moyenne des prix cible s'établissait à un niveau nettement en dessous du prix de l'offre.

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Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/