SOLOCAL chute après avoir réduit ses objectifs 2013

13/11/2013 - 09:37 - Option Finance

(AOF) - Solocal dévisse de 9,52% à 1,52 euro après quelques minutes de cotation à Paris à la suite de la révision en baisse de ses prévisions 2013. Le spécialiste de la communication locale vise désormais un chiffre d'affaires attendu autour de 1 milliard et une marge brute opérationnelle proche de 420 millions. Il anticipait auparavant une décroissance du chiffre d'affaires entre 3% et 5% par rapport à 2012 où il avait atteint 1,066 milliard d'euros et une marge brute opérationnelle comprise entre 425 millions et 445 millions d'euros. Solocal a en outre confirmé sa priorité à la réduction du niveau d'endettement. Pour 2014, le groupe prévoit une décroissance du chiffre d'affaires entre 3 et 6% ainsi qu'une marge brute opérationnelle normalisée entre 355 millions et 375 millions. Les investissements réalisés dans Digital 2015 doivent permettre de renouer avec la croissance en 2015 et de réaliser environ 75% du chiffre d'affaires Internet. Solocal a lancé cet avertissement à l'occasion de la publication de ses résultats 9 mois. Son résultat net sur neuf mois a atteint 106,6 millions d'euros, en baisse de 23,3%. Son résultat d'exploitation s'est replié de 12,5% à 282,6 millions. La marge brute opérationnelle s'est, elle, établie à 328,8 millions, en baisse de 8,3% à périmètre comparable (-9,1% en données publiées). Elle a été affectée par la décroissance du chiffre d'affaires et la cession d'Editus, lesquelles ont été partiellement compensées par la maîtrise des coûts de fabrication et des frais de personnel. Le taux de marge brute opérationnelle de l'ex-PagesJaunes Groupe s'est élevé à 43,9% au 30 septembre 2013 contre 45,2% au 30 septembre 2012, pénalisé par l'absence de produits non-récurrents et la diminution du taux de marge Internet suite au ralentissement des activités Display et Search. Dans un contexte toujours difficile, le groupe enregistre un chiffre d'affaires consolidé en recul de 5,6% (baisse de 6,3% en données publiées) à 749,4 millions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un français des annuaires papiers 35 % du chiffre d'affaires et de la création de sites Internet en France ; - Accélération de la croissance de la branche Internet, de 63 % des facturations à la mi-2013 à 75 % visés en 2015 ; - Rentabilité élevée, supérieure à 40 % ; - Numéro en France de la création de sites Internet pour les entreprises et maintien de la marque Pagesjaunes.fr, 8ème site français ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu. - Validation de la stratégie de bascule sur le canal Interne/Mobile en maintenant une rentabilité élevée.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Décroissance structurelle des annuaires papier; - Nécessité d'investissements élevés dans le numérique, marché très concurrentiel avec les moteurs de recherche ; - Très forte concurrence de la part de Google en France ; - Situation financière tendue - 73 % de la dette arrive à échéance en 2015- et ce malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 avec la restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête) ; - Très loin de son cours d'introduction, en juillet 2004, de 14,10 euros pour les particuliers ; - Suspension du dividende pour alléger la dette ayant entraîné la perte du statut de " valeur de rendement ".

Comment suivre la valeur

- Poursuite de la croissance à trois chiffres du mobile, " premier axe de croissance du groupe " dans le cadre du programme " Digital 2015 " ; - Exécution de la nouvelle stratégie présentée début 2013 : changement de nom, SOLOCAL GROUP, développement de la branche Internet et réorganisation opérationnelle en cinq branches ; - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local ; - Atteinte de l'objectif 2013, d'une baisse des ventes proche de 5 % et d'un excédent brut au-dessus de 425 MEUR ; - Attention aux modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital, dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette, qui risque d'entraîner un retour de papier ; - Contestation par l'activiste Wiser-Pratte des agissements du premier actionnaire, l'américain Cerberus, détenteur de 18,5 % du capital et de 28 % des droits de vote de Solocal, par le biais de Mediannuaire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/