YUM! BRANDS : des ventes moins mauvaises que prévu en Chine

13/11/2013 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Les ventes de Yum! Brands en Chine ont reculé de 5% en octobre, a déclaré le groupe alimentaire. Le propriétaire des restaurants KFC, Pizza Hut ou encore Taco Bell avait annoncé le mois dernier que son revenu en Chine, son premier marché, n'enregistrerait vraisemblablement pas une croissance positive à périmètre inchangé au quatrième trimestre, notamment en raison des enquêtes du gouvernement chinois sur les filières de volaille dans le pays. Le groupe est aussi pénalisé par de nouveaux cas de grippe aviaire survenus au printemps. Cependant, le consensus attendait une baisse de 5,8% en octobre. Dans le détail, Yum! Brands a estimé à 7% le recul des ventes chinoises de KFC, mais souligne que celles de Pizza Hut ont augmenté d'environ 10%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/