SUEZ ENVIRONNEMENT : Sita cède sa participation dans Groupe Nicollin

13/11/2013 - 15:08 - Option Finance

(AOF) - Filiale de Suez Environnement, Sita a annoncé la signature d'un accord portant sur la cession des 36% qu'il détenait jusqu'ici dans le capital du Groupe Nicollin. Partenaire du développement de ce dernier depuis 1992, Sita confirme ce faisant sa stratégie d'orientation privilégiée vers les métiers de valorisation des déchets. Soulignant la qualité de leur relation partenariale, les deux groupes aspirent cependant à poursuivre leur collaboration.

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Les points forts de la valeur

- Numéro deux mondial des services à l'environnement ; - Montée en puissance de l'international (25 % du chiffre d'affaires); - 3 grands moteurs de croissance : l'urbanisation, la gestion de la rareté des ressources, renforcement des réglementations ; - Métiers (et contrats) de long terme assurant une bonne visibilité ; - Fort potentiel de développement du modèle de gestion déléguée dans le monde (moins coûteux pour les clients que celui de la régie) ; - Stricte discipline financière, notée A3 par Moody's.

Les points faibles de la valeur

- Secteur des " utilities " à la peine en Bourse : inquiétudes sur la pression tarifaire des autorités publiques en Europe et sur les conséquences réglementaires de l'accident nucléaire au Japon en mars 2011 ; - Sensibilité de l'activité de traitement des déchets à la situation économique, ce qui remet en cause le statut " défensif " de la valeur ; - Contexte économique peu porteur à court terme, avec des pressions sur les marges dans l'eau et une baisse des volumes et du prix des matières premières secondaires dans les déchets ; - Performances plutôt solides au 1er semestre 2013 malgré un environnement économique défavorable ; - Nécessité de conquérir la clientèle industrielle pour compenser la reprise de la gestion de l'eau par les collectivités locales.

Comment suivre la valeur

- Activités fortement consommatrices de capitaux : secteur présentant traditionnellement un niveau d'endettement élevé et donc une sensibilité aux taux d'intérêt ; - Environnement réglementaire incertain dans l'Union européenne où les collectivités publiques font pression sur les prix et encadrent de plus en plus strictement le traitement de l'eau et des déchets ; - Obtention ou non, d'ici l'automne, du contrat de valorisation des déchets de l'ouest de Londres ; - Avancée du plan 2016, organisé en 4 priorités stratégiques : hausse annuelle de 10 % du chiffre d'affaires dans l'eau, valorisation des déchets (2 tonnes utilisées pour 1 tonne éliminée), développement international ciblé avec une hausse de 6 à 8 % des facturations et conquête de la clientèle industrielle pour compenser la reprise de la gestion de l'eau par les collectivités locales, avec une hausse de 10 % du chiffre d'affaires ; - Décote par rapport à Veolia, souvent jugée injustifiée par les analystes, mais surcote par rapport à ses homologues britanniques ; - Réalisation des objectifs 2013 d'un chiffre d'affaires au moins égal au précédent, d'un résultat brut d'exploitation au moins égal à 2,55 MdEUR et d'un montant d'investissements nets de 1,3 MUSD ; - Valeur non opéable, mais capital remanié en juillet 2013, après la fin du pacte d'actionnaires entre GDF-Suez et d'autres grands actionnaires : le premier détient désormais 35,68 % des titres, suivi par GBL-Groupe Bruxelles Lambert (7,20 %), la Caisse des dépôts et consignations (2 %) et, à hauteur de moins de 2 % chacun, Areva, CNP Assurances et Sofina.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Neuf géants européens de l'énergie (Enel, Eni, E.ON, Gas Natural, GasTerra, GDF Suez, Iberdrola, RWE et Vattenfall) ont proposé une série de réformes dans le cadre de la mise en place d'un plan d'urgence. En jeu : la diminution de la consommation d'énergie, du fait de la concurrence des énergies renouvelables, et la baisse des prix. Les groupes proposent, entre autre, de freiner le développement des énergies vertes lourdement subventionnées. Ils suggèrent également de relancer le marché européen du carbone et de réserver les subventions aux technologies ayant réellement besoin d'un soutien de lancement, comme l'hydrolien ou l'éolien en mer. FTB/ACT/