FROMAGERIE BEL : croissance organique de 6,8% au troisième trimestre

13/11/2013 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Fromagerie Bel a réalisé un chiffre d'affaires sur neuf mois de 2,004 milliards d'euros, en hausse de 2,2%. En organique, la croissance ressort à 4,8%. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires du fabricant de fromages s'établit à 683 millions, en hausse de 2,8% (+6,8% en organique). "Cette performance, essentiellement nourrie par les marques coeur du groupe, est satisfaisante dans le contexte géopolitique et économique actuel", a commenté la société familiale. Le propriétaire des marques La Vache qui rit, Kiri et Mini Babybel a prévenu que le développement de l'activité, les hausses de prix sélectives et les efforts de maîtrise des coûts ne suffiront pas à compenser les effets sur la marge du fort renchérissement du prix des matières premières, qui trouve son plein effet sur la deuxième partie de l'année. Aussi le groupe rappelle que la marge opérationnelle du second semestre est attendue en baisse par rapport à celle du premier semestre. Fromagerie Bell poursuivra néanmoins sa stratégie offensive, afin de développer ses positions mondiales en s'appuyant sur la vitalité de ses marques.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/