OL GROUPE : un trimestre meilleur sur le plan financier que sur le plan sportif

14/11/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - OL Groupe a dévoilé hier ses comptes trimestriels. Le produit des activités du club de football rhodanien s'est établi à 41,1 millions d'euros au terme de son premier trimestre, clos le 30 septembre, ce qui correspond à un repli de 7% sur un an. En excluant les contrats des joueurs, il est ressorti à 25,1 millions d'euros, soit une progression de 13%. Dans le détail, les droits marketing et TV, la billetterie et les partenariats-publicité ont généré respectivement 13,8 (+15%), 4,4 (-2%) et 3,1 (+48%) millions d'euros au cours des trois premiers de l'exercice 2013-2014 du groupe. Les produits des cessions des contrats des joueurs se sont, eux, inscrits à 16 millions d'euros. Ils correspond aux transferts de 3 joueurs réalisés depuis le 1er juillet, parmi lesquels le milieu brésilien Michel Bastos et l'emblématique attaquant argentin Lisandro Lopez. Sur la totalité du mercato d'été 2013, le club de la capitale des Gaules, qui avait failli se délester de ses buteurs internationaux Jimmy Briand et Bafétimibi Gomis, revenus depuis en grâce, la balance des transferts est largement excédentaire à +24,5 millions d'euros. Reste maintenant à recouvrer le lustre sportif d'antan, l'OL étant mal engagé en C3 et occupant une décevante septième place en championnat. La récente victoire enregistrée face à l'AS Saint-Etienne, qui plus est dans le "Chaudron vert", pourrait toutefois contribuer à ramener le club à un classement plus conforme à son standing.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/