WAL-MART abaisse de nouveau ses objectifs 2013

14/11/2013 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart a de nouveau abaissé ses objectifs 2013 après avoir réalisé des ventes inférieures aux attentes. Wal-Mart vise un bénéfice par action compris, hors éléments exceptionnels, entre 5,11 et 5,21 dollars, à comparer avec une précédente fourchette de 5,10 et 5,30 dollars. Il est attendu entre 1,60 et 1,70 dollar pour le trimestre en cours. Le groupe a précisé que ses prévisions reflétaient la situation économique difficile et une saison des fêtes pendant laquelle la concurrence sera forte. Au troisième trimestre, clos fin octobre, le distributeur a généré un résultat net en hausse de 1,7% à 3,74 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 1,14 dollar, supérieur d'1 cent au consensus. Les ventes de Wal-Mart ont progressé de 1,6% sur la période à 114,9 milliards de dollars. Wall Street visait 116,90 milliards. A périmètre comparable et hors essence, les ventes de sa plus importante division, Wal-Mart US, ont reculé de 0,3%. Les analystes anticipaient une stabilité de son activité. Son résultat opérationnel a cependant progressé de 5,8% à 5,12 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/