VIACOM : résultats en nette hausse au quatrième trimestre

14/11/2013 - 14:40 - Option Finance

(AOF) - Viacom a publié un résultat net part du groupe en hausse de près de 24% au titre de son quatrième trimestre clos fin septembre, à 804 millions de dollars. Le bénéfice par action s'établit donc à 1,68 dollar, contre 1,26 dollar un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, ce dernier atteint 1,55 dollar contre 1,21 dollar fin septembre 2012. Le consensus Reuters tablait sur 1,44 dollar. Les ventes trimestrielles du groupe de médias américain ont, elles aussi, surpassé le consensus, ressortant à 3,65 milliards de dollars (+8,6%) là où les analystes attendaient 3,6 milliards. Le groupe dit avoir profité de la croissance des secteurs de la publicité et du divertissement à domicile. Ce dernier participe à la hausse de 11% du revenu de la division Divertissement vidéo à 1,21 milliard de dollars, tout comme l'activité Cinéma qui bondit de 31% grâce au film de zombies World War Z. Sur l'ensemble de l'exercice annuel, le bénéfice est ressorti en hausse de près de 21%, à 2,395 milliards de dollars, soit 4,93 dollars par titre contre 3,73 dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a, lui, légèrement reculé à 13,794 milliards de dollars contre 13,887 milliards en 2011-2012.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/