PASSAT : la France et les Etats-Unis en soutien au troisième trimestre

14/11/2013 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Passat a dévoilé un chiffre d'affaires neuf mois de 39,06 millions d'euros, en croissance de 10% sur un an. La hausse atteint 11,1% au troisième trimestre, période au terme de laquelle le groupe spécialisé dans la vente assistée par image a généré 15,94 millions d'euros de chiffre d'affaires. Soutenue par les succès des nouveaux produits et par une hausse des efforts publicitaires, l'activité a progressé de 10,8% en France au cours des trois derniers mois, a précisé Passat. Les ventes sont par ailleurs reparties à la hausse aux Etats-Unis (+27,2% et +35% à taux de change constant), "sous l'effet conjugué d'un bon niveau de commandes et d'une base de comparaison favorable". Elles ont en revanche reculé de 29,2% par rapport au troisième trimestre 2012 en Europe du Sud, la faute notamment à la conjoncture économique difficile en Espagne. "Pour aborder son quatrième trimestre d'activité, qui représente traditionnellement près du tiers de ses ventes annuelles, Passat va s'appuyer sur les performances de ses best-sellers en France et en Europe. La campagne américaine 2013/2014, sensible aux conditions météorologiques hivernales, devra confirmer son bon démarrage", a enfin indiqué le groupe en guise de perspectives.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site.

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/