ILIAD : nette hausse du chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce à l'activité mobile

15/11/2013 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - Ce vendredi avant l'ouverture de la Bourse de Paris, Iliad a communiqué son revenu trimestriel. L'opérateur propriétaire de la marque Free a enregistré un chiffre d'affaires Groupe de 944,2 millions d'euros entre juillet et septembre, en hausse de 15,3% par rapport à l'année précédente. L'activité a particulièrement été tirée par les services mobiles (+35,6%) et la vente de terminaux (+26,2%) qui ont permis au chiffre d'affaires Mobile de gagner 34,7% sur la période à 321 millions euros. L'activité Fixe a, elle, gagné 7,2% à 625,5 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes d'Iliad ont augmenté de 22,5%, à 2,77 milliards d'euros, l'activité mobile gagnant 65,3% à 921,8 millions. Au 30 septembre, les abonnés mobiles de Free sont 7,435 millions, soit 640 000 de plus qu'à la fin du deuxième trimestre. Le nombre d'abonnés haut débit n'a crû que de 62 000, à 5,58 millions. Le groupe n'a pas communiqué de perspectives.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Référence sur le marché de l'Internet avec sa marque Free et une offre " triple play " (téléphonie fixe, internet, télévision) " low cost " ayant bousculé les autres opérateurs ; - Croissance organique toujours dynamique dans l'ADSL, coeur de métier ; - Bonne dynamique d'Arpu dans le fixe avec une amélioration constante de la marge ; - Succès de l'offre mobile " low cost " : contribution au quart du chiffre d'affaires 2012 après un lancement en début d'année et portant à 8 % ses parts de marché en France. Objectif de 15% à moyen terme (2014-2015) à portée de main avec le nouveau forfait à 2EUR lancé en décembre 2012 ; - Activité téléphonie mobile très rentable et forte croissance attendue dans le fixe ; - Historique de publication de résultats supérieurs aux attentes des analystes, grâce à une maîtrise des coûts, de 12 % du chiffre d'affaires sous la marge brute, contre 50 % chez les opérateurs historiques ; - Société profitable depuis de nombreuses années grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle Internet.

Les points faibles de la valeur

- Marché mobile français entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de sa déflation tarifaire ; - Intensification de la concurrence dans le " triple play " et succès des offres " quadruple play " (téléphonie fixe et mobile, Internet, télévision) ; - Aucune présence hors de France ; - Dépendant de l'accord d'itinérance avec France Télécom et réseau de distribution encore limité ; - Retard stratégique dans la course aux licences 4G ; - Faible génération de cash flow à court terme en raison des récents investissements.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance ; - Corrélation entre la valorisation boursière et la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox ; - Lancement à l'automne 2013 d'offres subventionnées dans le mobile (majoration de l'abonnement avec proposition de téléphone à l'abonné) ; - Réussite de la stratégie de connexion par fibre optique qui nécessitera 1 milliard de capex sur six ans ; - Objectif d'une couverture mobile de 75 % de la population à la fin 2014 et d'une part de marché de 25 % à long terme ; - Objectif dans Internet d'une part de marché de 25 % à long terme ; - Objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 4 MdsEUR en 2015 ; - Valeur à ses records boursiers historiques en mars 2013, spéculative à terme : proie idéale pour un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché (22 %) en France, le dirigeant-fondateur Xavier Niel détenant 62 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Depuis 2006 le nombre d'internautes à travers le monde a quasiment doublé pour s'établir actuellement aux environs de 2,4 milliards. Certains experts estiment que ce chiffre devrait atteindre 2,7 milliards à fin 2013, soit 39% de la population mondiale. La Chine demeure le premier pays du monde, en nombre d'internautes, avec 348,2 millions. Elle est suivie par les Etats-Unis (191,4 millions) et l'Inde (73,9 millions), qui vient de dépasser le Japon. En France, au premier trimestre 2013, selon les données du régulateur des télécoms (Arcep), l'Internet mobile est en pleine explosion. Le volume moyen de données consommées est en hausse de 70% sur un an, à 158 mégaoctets par mois en moyenne. Au premier semestre la France totalisait 24,4 millions d'abonnements à internet haut et très haut débit, d'après l'Arcep. C'est 1,1 million de plus que fin juin 2012. Sur ce total, 92,6% des abonnements (soit 22,6 millions) sont à "haut débit", avec une très grande majorité (22,22 millions) via l'ADSL. Les abonnés au très haut débit sont en progression de 22,5% sur un an, à 1,76 million. Selon l'Arcep, parmi les foyers éligibles au très haut débit, seul un foyer sur cinq est abonné. FTB/ACT/