AEROPORTS DE PARIS : activité et trafic en hausse à fin septembre

15/11/2013 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Aéroports de Paris a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% au titre des neuf premiers mois de l'exercice 2013, à 2,066 milliards d'euros. Les activités aéronautiques, premier pôle d'activité du groupe, a affiché une croissance de 3,3% à 1,238 milliard d'euros grâce notamment à la hausse des tarifs. L'ensemble des autres activités ont aussi progressé, à l'exception des participations aéroportuaires qui ont reculé de 26,3% à 8 millions d'euros. La tendance est relativement identique sur les trois dernier mois de la période. Entre juillet et septembre, le revenu de l'exploitant des aéroports de la région parisienne s'est ainsi apprécié de 2%, à 720 millions d'euros. Outre les participations aéroportuaires qui reculent de 41,8%, à 3 millions d'euros, les activités aéronautiques, les commerces & services et l'immobilier sont en hausse. Enfin, les autres activités abandonnent 8,8% à 59 millions d'euros. En termes de prévisions, le groupe a précisé les chiffres précédemment annoncés. Après avoir tablé sur un trafic stable et une légère croissance du revenu et de l'Ebitda en 2013, Aéroport de Paris table désormais sur une croissance du trafic de 1,4% sur l'année et sur une croissance de l'Ebitda de 4,5 à 5%. Le chiffre d'affaires est, lui, attendu en hausse de 1,5 à 2,5%. Sur les neuf premiers mois de 2013, le trafic a grimpé de 5,5%, à 96 millions de passagers. Les deux aéroport parisiens de Roissy et Orly ont respectivement compté pour 69 millions (+1,1%) et TAV Airports, détenu à 38% par ADP, a vu son propre trafic progresser de 18,6%, à 24 millions de passagers. Sur le mois d'octobre, le trafic d'ADP a progressé de 5%, avec 7,8 millions de passagers, dont 5,4 millions à Paris-Charles de Gaulle (+3,4%) et 2,4 millions à Paris-Orly (+8,8%). Le trafic de TAV Airports a, lui, bondi de 11,1% à 7,54 millions de passagers.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième groupe aéroportuaire européen après British Airports Authority, premier européen pour le fret et le courrier, propriétaire et opérateur de Paris-Charles-de Gaulle, Paris-Orly and Paris-Le Bourget ; - Modèle économique résilient basé sur la première destination touristique mondiale, la France, et le hub aérien (plate-forme de correspondances) le plus puissant d'Europe ; - Bonne diversification des activités dans les commerces, l'immobilier et l'ingenierie ; - Après la modernisation de Roissy, lancement des investissements à Paris-Orly ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Bonne tenue depuis le début de l'année de l'activité internationale et vers les DOM-TOM, supérieure à celle de ses concurrents directs Heathrow et Francfort ; - Forte hausse du trafic de l'opérateur turc TAV Airports, dont ADP détient 38% du capital ; - Situation financière assainie laissant anticiper un taux de distribution de 60 % jusqu'en 2015.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance au trafic aérien, lui-même lié à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur l'indemnisation qui serait versée à ADP, actionnaire à 38 % du premier opérateur turc TAV, en cas de construction d'un troisième aéroport à Istanbul ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation au PIB français et à la santé financière des compagnies aériennes ; - Evolution du cadre réglementaire, avec notamment le projet " d'association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national " ; - Renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat ; - Réalisation des objectifs d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice d'exploitation en légère croissance pour 2013 et, pour 2015, d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 25 à 35 % par rapport à 2009 ; - Mise en place du plan de départs volontaires qui devrait permettre 20 à 25 MEUR d'économies en 2014 et 25 à 30 MEUR en 2015 ; - Volonté, à terme, de faire d'ADP le numéro un mondial de l'exploitation d'aéroports, ce qui passe par l'amélioration des performances opérationnelles des aéroports parisiens, par l'intégration de TAV et par le renforcement des filiales ADPM et ADPI ; - Valeur de rendement jouissant d'un statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Diminution de la position directe de l'Etat, ramenée à 50,6 % du capital fin juin 2013, le groupe Vinci, s'étant renforcé à 8 %, soit le même niveau que Schipol Group, exploitation de l'aéroport d'Amsterdam).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes. FTB/ACT/